Neuf brevets sur dix sont inexploités en France alors même que l’innovation a été hissée au rang de priorité nationale. Dans les grandes entreprises, des idées souvent brevetées sont rangées sur des étagères où elles demeurent inexploitées parce qu’elles ne sont pas jugées assez rentables ou suffisamment stratégiques.
Certains brevets sont enterrés par inattention, ce qui s’explique par le fait que la plupart des grandes entreprises n’ont pas de véritable politique de propriété industrielle. D’autres sont déposés uniquement pour occuper le terrain et bloquer la porte à des concurrents. Enfin, certains transferts de technologies ne sont pas réalisés tout simplement parce que les grandes entreprises se disent que peut être un jour la technologie dont fait l’objet le transfert pourrait leur servir.
Tout le monde pourrait être gagnant à exploiter ce gisement : le chercheur ou l’ingénieur à l’origine de l’innovation, le grand groupe qui pourrait la valoriser et la jeune entreprise qui pourrait l’exploiter. Il est urgent de multiplier le nombre de mesures qui pourraient permettre de mieux valoriser ces trésors enfouis, les jeunes entreprises pourraient avoir une carte à jouer.
Source : blogs.lentreprise.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
