Le colonel Ndombi Kisadi des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) vient d’inventer une éplucheuse de manioc répertoriée sous deux prototypes, » Ndombi friendship » et » Ndombi Discorea « , a constaté l’ACP.
Cette invention, la première du genre unique au monde, lui a valu la reconnaissance de la qualité d’inventeur et chercheur indépendant par un jury scientifique constitué des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire et de la recherche scientifique, de l’ISTA, de la faculté de polytechnique de l’UNIKIN, de l’ISPTL, de l’ISTP, de l’INERA et de la SRSAT à l’issue de la matinée scientifique organisée dernièrement à cet effet.
L’éplucheuse friendship, prototype 1a pour spécification de forme trapézoïdale, capable d’éplucher une carotte crue de 7 cm avec le petit bras et de plus de 7cm avec le petit bras atteignant un rendement moyen de 40 à 45 kg par hectare avec le petit bras et 40 à 80kg avec le grand bras.
L’invention de ces machines est une réponse aux préoccupations des tenanciers des minoteries confrontées aux difficultés d’épluchage des maniocs effectués manuellement par des femmes après un long délai de rouissage.
Elles permettent de supprimer le temps de rouissage, réalisé en un temps record de travail, à très peu de frais et avec une main-d’œuvre très réduite (2 ouvriers par machine).
Le colonel Ndombi Kisadi, du génie militaire, a suivi une formation de génie militaire à l’académie militaire à Jambes en Belgique, à EAG, à Anger en France, et au centre supérieur militaire de Kinshasa.
De simple chef de peloton, il est devenu commandant second du génie militaire, avant de diriger le CEPARD (Centre d’encadrement, de production agricole de reconstruction et de développement) de Kanyama – Kasese au Katanga et de Menkao à Kinshasa.
Il a lancé un appel aux autorités politico-militaires, aux organismes internationaux (FAQ, UNICEF) et aux homes de bonne volonté pour un appui matériel et financier en vue de moderniser ses machines.
Source : www.mediacongo.net
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
