Sénégal : Le gouvernement relance le Grand Prix de l’invention


Le gouvernement sénégalais a décidé de restaurer l’attribution du Grand Prix du président de la République pour l’invention et la technologie et l’Oscar national de la qualité, a appris mardi la PANA, de source officielle.

L’annonce a été faite par le ministre d’État des Mines, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Ousmane Ngom à l’occasion de l’ouverture, mardi à Dakar, de la première édition de la Biennale de l’Association sénégalaise pour la promotion des inventions et des innovations (ASPI).

Il s’agit d’assurer la promotion de l’invention, de l’innovation, de la créativité et de la qualité.

« Le Grand Prix de l’invention et de la technologie et l’Oscar national de la qualité seront inscrits dans le calendrier républicain du Sénégal », a déclaré M. Ngom, appelant les inventeurs à l’aider à rendre cette ambition concrète d’ici la fin de l’année.

Regrettant l’écart entre les performances des inventeurs sénégalais et la vulgarisation, la valorisation et l’utilisation optimale des résultats des recherches par la communauté industrielle, économique, scientifique et sociale, M. Ngom a incité ces inventeurs venus de tout le pays à œuvrer dans la recherche de partenaires afin de faire connaître leurs potentialités.

L’innovation et l’invention technologiques sont des outils indispensables pour combler le gap économique existant entre les pays développés et ceux émergents, a poursuivi Ousmane Ngom.

Outre la restauration de ces deux instruments, le ministre a révélé l’érection d’un Musée de l’invention et de l’innovation technologique au Sénégal.

Source : www.afriquenligne.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close