La voiture qui roule à l’eau refait surface


Bonne nouvelle en cette période de flambée des prix du gasoil : la voiture dotée d’un moteur électrique alimenté à l’eau serait à nouveau d’actualité. Hoax ou réalité ?

Genepax, une société japonaise, a dévoilé il y a quelques semaines une invention révolutionnaire, le Water Energy System (WES). Cette technologie, couplée avec un moteur électrique, permettrait de faire le plein avec une simple bouteille d’eau mais aussi avec du thé, du soda ou tout autre liquide contenant de l’eau.

En somme, finie la panne sèche si l’on en croit Kiyoshi Hirasawa, le PDG : «La caractéristique principale de cette voiture est qu’aucune alimentation externe n’est requise. La voiture continuera à rouler tout aussi longtemps que vous avez une bouteille d’eau à l’intérieur de la voiture et que vous remplissiez cette bouteille de temps en temps.»

voiture_eau_Japon

L’information n’a au départ pas beaucoup fait parler d’elle, si ce n’est au Japon. Mais elle a ensuite été relayée par l’agence de presse Reuters. Depuis, plusieurs vidéos connaissent un vrai succès sur la toile et relancent un débat qui ne date pas d’hier.

Pour certains spécialistes, cette invention est tout bonnement irréalisable, la césure de l’hydrogène (H2O) réclamant plus d’énergie que ne peut en fournir un moteur électrique. Pour d’autres, des technologies semblables existeraient déjà, mais seraient bloquées dans les cartons des chercheurs, à cause des pressions des constructeurs automobiles et autres lobbies pétroliers. On reparle ainsi d’un certain Stanley Meyer, inventeur en 1998 d’un moteur à eau et mort d’une rupture d’anévrisme quelques jours après sa découverte.

Genepax, dont le site officiel est depuis quelques semaines victime de pirates informatique, vient de renforcer la sécurité de ses laboratoires et n’accorde plus d’interviews. Si l’information est vraie, on parlera dans quelques jours de nouvelle révolution industrielle. Si elle est fausse, la vérité ne devrait pas tarder à éclater.

Auteur : Clément Vogt

Source : www.parismatch.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close