Dans l’édition 2008 de son rapport relatif à l’activité en matière de brevets sur l’année 2006, dernière année pour laquelle des statistiques mondiales complètes ont été publiées, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a enregistré une nette augmentation du nombre de demande à l’échelle mondiale (+4,9% par rapport à l’année précédente). Le nombre de brevets délivrés au niveau mondial a crû quant à lui de 18%, ce qui est le signe d’une amélioration de la qualité des demandes mais aussi de la justification des demandes. Le Japon, les États‑Unis, la République de Corée et Allemagne ont à eux seuls délivré environ 73% des brevets demandés par des déposants domiciliés sur leur territoire, indique l’OMPI dans un communiqué.
Ce sont principalement les inventeurs situés en Chine, en Corée du Sud et aux États-Unis qui sont à l’origine de cette progression, ainsi que les efforts déployés par les offices de brevet pour réduire les retards dans le traitement des dossiers.
En outre, l’OMPI remarque une tendance croissante des utilisateurs à déposer leurs demandes dans plusieurs pays. Près de 43,6% des demandes de brevets l’ont été par des personnes qui ne résidaient pas dans le pays où le dépôt a été effectué, soit une hausse de 7,4% par rapport à 2005.
Dans le même temps, le nombre de demandes internationales de brevet déposées selon le Traité de coopération en matière de brevets (PCT) a connu une année 2006 exceptionnelle (145.301 demandes) et enregistré son record historique en 2007 avec 156.100 demandes.
Les États-Unis et le japon sont, encore une fois, les deux plus grands utilisateurs de ce système, avec respectivement 33,6% et 17,5% des demandes, sachant que les pays émergents tels que l’Inde, le Brésil et la Turquie ont de plus en plus recours à ce dispositif.
Selon l’Organisation, les dépôts de demandes de brevet en 2005 ont concerné principalement les domaines de l’informatique (144.594), des télécommunications (116.770) et des machines électriques (121. 350). L’activité a été aussi particulièrement soutenue dans le secteur de l’énergie (énergie solaire, éolienne, pile à combustible etc.), surtout au Japon et en Allemagne. En revanche, les dépôts portant sur des produits pharmaceutiques ont augmenté de manière modérée (1,7%), alors qu’ils ont diminué de 2,7% dans le domaine de la biotechnologie.
Source : www.net-iris.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
