Un marcheur intelligent à Barcelone


Dans le cadre du programme européen Share-it pour le développement d’une nouvelle génération de systèmes intelligents d’assistance aux personnes, l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC) a mis au point l’i-Walker, un « marcheur intelligent » : un déambulateur muni d’un ordinateur de bord, de détecteurs de présence et de mouvement, d’appareils de mesure de la force, de moteurs et de freins automatisés et d’un système de reconnaissance vocale.

L’ordinateur sera programmé à partir des données fournies par le médecin pour chaque patient différemment selon son handicap et ses besoins, notamment en exercices physiques (le déambulateur pourra être plus ou moins dur à pousser selon que la personne ait à faire de l’exercice ou non). Il pourra également « prendre des décisions », comme freiner si le patient risque de tomber, changer l’angle de virage, et calculer les itinéraires du patient dans sa maison, à l’hôpital ou dans la rue. L’ordinateur intégrera et fournira au médecin ou à une assistante sociale les données sur le patient, telles que sa façon de marcher, son état physique, ses données vitales, …

L’i-Walker va entrer en phase d’essai à la Fondation Santa Lucia de Rome (l’Italie est un des pays partenaires du programme Share-it, avec l’Espagne, l’Allemagne et la Roumaine), et sa commercialisation est prévue dans un an et demi. Les autres projets de Share-it sont centrés, eux, sur les fauteuils roulants ou les plateformes de déplacement.

Source : www.itrmanager.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close