Inventeurs français et étrangers
Venez exposer vos inventions et innovations au 1er Salon Kap’idées à l’Espace Double Mixte de LYON – VILLEURBANNE Les 21-22-23 et 24 Novembre 2008.
Vos produits seront présentés au public ainsi qu’aux industriels à la recherche d’idées à concrétiser et à commercialiser.
Le « Concours LUMIÈRE » récompensera l’invention la plus marquante dans le domaine industriel. Il permettra ainsi au public de découvrir les dernières innovations et de susciter l’envie d’inventer.
Sous le patronage d’institutions référentes dans de domaine de l’invention et du développement industriel (INPI, ANVAR, CCI de Lyon, …), de nombreux autres prix seront également remis à cette occasion, Ville de Lyon, Chambre des Métiers, Conseil Général, Conseil Régional, …
Concours LUMIÈRE
Ce concours sans but lucratif est organisé par la Société Lyonnaise des Inventeurs, association plus que centenaire, au sein du Salon Kap’idées qui associe invention, innovation, bricolage. Ceci garantit à l’événement une importante couverture médiatique particulièrement intéressante pour faire connaître largement vos inventions au public et surtout à des partenaires industriels et commerciaux.
Ses 10 fondements
1 « Les idées du plus grand nombre pour le progrès de l’homme » (citation du Concours Lumière)
2 Toute personne doit savoir qu’elle peut inventer. L’invention n’est pas le monopole des chercheurs et des laboratoires scientifiques.
3 La curiosité et l’imagination d’une population est un potentiel créatif considérable car les inventions résultent d’observations et de rapprochements entre des évènements, des phénomènes physiques et des solutions techniques.
4 Les inventeurs apportent des innovations de rupture (nouveau produit / nouveau marché) qui génèrent de la croissance économique et des emplois gratifiants.
5 L’émergence de nouvelles productions par innovation de rupture peut compenser les effets de délocalisation de la mondialisation de l’économie.
6 L’économie se développe surtout par la réalisation et le commerce de produits.Les activités tertiaires ou de services ne sont pas suffisantes en elles-même.
7 Une invention sert des intérêts privés mais elle sert souvent beaucoup plus et durablement la société humaine.
8 Trop d’innovations brevetées à potentiel industriel, demeurent ignorées. Une invention n’a de valeur marchande qu’en étant sur le marché.
9 Les inventeurs doivent disposer d’une exposition périodique, accessible, renommée, sélective et médiatisée pour faire connaître leurs inventions et rencontrer des entrepreneurs.
10 Le nom « LUMIÈRE » du concours, est mondialement connu ; Louis LUMIÈRE, inventeur du cinéma, était membre de la Société Lyonnaise des Inventeurs (fondée en 1894).
Pour plus d’information :
La Société Lyonnaise des Inventeurs et Artistes Industriels (S.L.I.A.I.)
17, place Bellecour
69002 Lyon
E-mail : lyon-inventions@orange.fr
Site Web : www.lyon-inventions.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
