Le textile le plus hydrofuge du monde a vu le jour à l’Université de Zurich.
Même plongé trois mois dans l’eau, un textile imprégné de nanofilaments ressort totalement sec. C’est l’étonnante découverte de scientifiques de l’Université de Zurich. Ceux-ci ont mis au point un textile incapable d’être mouillé.
Pour signer cet exploit, le chercheur Stefan Seeger et son équipe ont utilisé des nanotechnologies, plus particulièrement des nanoparticules. Ils ont ainsi couché sur du polyester des milliards de nanofilaments de silicone. «Entre la couche de nanofilaments et le textile se forme une très fine couche d’air. L’eau ne peut ainsi plus entrer en contact avec le textile», a expliqué Stefan Seeger. Selon le magazine spécialisé Advanced Functional Materials, l’invention des chercheurs zurichois est le matériau le plus hydrofuge du monde.
On imagine déjà les applications possibles d’une telle invention. Cela notamment pour les vêtements de sport, en particulier pour les combinaisons de plongée ou de ski et pour les maillots de bain. Ce nouveau matériau pourrait aussi être utile sur des toits plats, les parapluies, les imperméables ou pour imprégner des surfaces en bois ou encore des façades.
Autre avantage non négligeable de ce matériau : sa production est peu coûteuse. Des grandes marques de mode ont déjà fait part de leur intérêt pour l’invention zurichoise.
Source : SDA/ATS
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
