Innovation : la Suisse rattrape son retard au niveau européen


La Suisse a amélioré ses performances dans le domaine de l’innovation. En comparaison européenne, elle rattrape progressivement son retard dans les domaines de la formation et du financement de la recherche, tout en conservant ses point forts.

Cette observation est tirée du Tableau de bord européen de l’innovation pour l’année 2005. Dans un document publié sur son site internet, l’Office fédéral de la statistique met en évidence les résultats pour la Suisse de cette étude mandatée par la Commission européenne.

Le TBEI 2005 place la Suisse au deuxième rang des pays les plus performants en terme d’innovation, derrière la Suède. Les pays européens les mieux notés sont la Finlande (3e), le Danemark (5e) et l’Allemagne (7e). Le Japon et les États-Unis, inclus dans l’étude comparative européenne, occupent les 4e et 5e rangs.

Selon l’OFS, la Suisse occupe le premier rang par rapport à l’indicateur « innovation et esprit d’entreprise ». Elle compte le plus fort pourcentage (55%) de PME ayant des activités innovantes. Elle est championne aussi en terme de financement de l’innovation par les entreprises (3,5% en moyenne du chiffre d’affaires).

Le TBEI 2005 place aussi la Suisse au premier rang de l’indicateur « propriété intellectuelle ». Elle compte le plus grand nombre de brevets européens déposés par million d’habitants (460).

Source : www.swissinfo.ch


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close