Une pile qui se recharge en quelques secondes


Il ne faut pas courir au magasin tout de suite puisque cette révolution technologique n’existe pas encore sous forme de produit, mais sa commercialisation devrait se faire d’ici trois ans, selon les spécialistes.

Il s’agit d’une pile qui se rechargera en quelques secondes seulement. Un rêve qui deviendra bientôt réalité.

C’est une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui a fait cette étonnante trouvaille. Les chercheurs, comme bien d’autres, planchaient depuis plusieurs mois sur une façon d’assurer plus d’autonomie aux voitures électriques lorsqu’ils ont fait cette découverte.

On travaillait sur les batteries de type lithium-ion. Elles peuvent emmagasiner beaucoup d’énergie et sont présentes dans une multitude d’appareils électroniques.

L’équipe a découvert qu’en alignant le lithium-ion dans des couloirs placés autour de la batterie, l’électricité se déplaçait plus rapidement. Ils ont alors pu développer une surface composée d’un matériau innovant qui permet d’accélérer davantage le processus de recharge.

Le temps de charge est alors réduit de façon exponentielle et une pile qui prenait jusqu’à 4 heures pour se recharger le fait maintenant en trente secondes. Une innovation qui aura des portées commerciales majeures. Une des premières applications devrait être pour les ordinateurs portables. Terminées les longues attentes pour recharger la pile, ce qui veut dire encore plus d’autonomie.

Évidemment, tout le secteur de l’automobile pourrait bénéficier de la découverte. À défaut de pouvoir emmagasiner une immense quantité d’énergie, les batteries pour autos électriques pourraient profiter d’un plein plus régulier.

Auteur : Agence QMI

Source : www.canoe.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close