En 2 ans, le grand bond en avant de l’innovation en Chine


Les investissements de la Chine dans l’éducation et dans la recherche payent. En 2 ans, le pays a gagné 5 places dans le classement des pays les plus innovants de la planète et atteint la 54e position. Pourtant, il reste encore loin derrière des pays comme le Japon.

L’étude de l’Unité d’Intelligence Économique (EIU) sur les pays les plus innovants montre que la Chine a fait un grand bond en l’espace de seulement 2 ans.

Dans son classement des 82 pays les plus innovateurs, l’EIU constate que la Chine est le pays qui évolue le plus rapidement. En l’espace de 2 ans, l’Empire du milieu est passé de la 59e position à la 54e. « Une telle avancée est impressionnante, nous estimions qu’il faudrait 5 ans à la Chine pour atteindre ce niveau», explique le rapport de l’EIU.

Cette étude, dirigée par l’EIU, branche d’information dans les affaires pour le groupe de presse britannique The Economist, et sponsorisée par Cisco, entreprise informatique américaine spécialisée dans le logiciel, a été menée une première fois en 2007. Elle classe 82 pays selon leur niveau d’innovation en fonction du nombre de brevets qu’ils possèdent par rapport à leur population. L’indice prend également en compte les facteurs favorisant ou ralentissant l’innovation tels que les budgets investis en recherche et développement et les compétences techniques de la main-d’œuvre du pays.

136 milliards de dollars investis en recherche et développement

Une des raisons expliquant l’ette accélération de l’innovation en Chine est que le pays a fait de sérieux efforts pour se construire une économie plus innovatrice en investissant massivement dans la recherche et l’éducation. Selon le rapport, 136 milliards de dollars ont été investis dans ce domaine, par la Chine, soit plus que le Japon.

« Le message que j’adresse aux gouvernements est qu’il n’y a rien de mieux que l’éducation et un plan politique pour encourager l’investissement dans l’informatique et la communication », commente Nigel Holloway, directeur du rapport de l’EIU.

« Il devient évident que pour rester compétitif, l’innovation est une priorité au niveau national comme au niveau des affaires », ajoute Roger W. Farnsworth, un des directeurs de Cisco.

Cependant, de par sa population 1,3 milliards, la Chine reste loin des 25 pays les plus innovants. Sa politique de recherche et d’innovation ne concerne majoritairement que la côte est du pays.

Avec 529 brevets déposés par million d’habitants entre 2004 et 2008, la Chine est loin derrière le Japon, en tête de liste avec 1 274 533 brevets par million d’habitants. La protection de la propriété intellectuelle demeure encore très faible en Chine, où tout produit de marque étrangère ou non est copié.

Auteur : Lou Cadeau

Source : www.aujourdhuilachine.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close