La famille Biro est une famille d’inventeurs. Alain Biro, dont la société est spécialisée dans la sécurité n’est très connue à Calais, rappelle que le frère de son grand-père avait inventé la pointe des stylos-bille.
« Il en avait eu l’idée en faisant son jardin et en constatant que sa brouette faisait une trainée dans la terre. L’idée d’une pointe de stylo lui est venue comme ça ».
En 1948, cet aieül hongrois est venu en France, et a trouvé un acquéreur pour son brevet auprès du Baron Bic. Longtemps, rappelle Alain Biro, les stylos Bic ont d’ailleurs porté la mention « Brevet Biro ».
Le grand-père d’Alain Biro a lui-même inventé la poudre comme agent extincteur et son père, ingénieur des mines, l’a commercialisée après la guerre, en particulier auprès de la Marine nationale.
Le neveu d’Alain Biro, Renan, a lui-même inventé un liquide pour moteur aux pouvoirs lubrifiants remarquables.
Aujourd’hui, Alain et Damien Biro envisagent de fabriquer et de mettre sur le marché une réplique de voiture ancienne équipée de la technologie de moteur hybride. Il s’agit d’une réplique de la fameuse Morgan. Ce véhicule de luxe d’un poids de 450 kg, de 3,70 de long, 1,40 de large sera bientôt produit au rythme de 3 à 5 véhicules par an. La carrosserie sera produite à Calais et la partie mécanique sera construite à Marquise dans les ateliers de « Garage éco » exploitée par Alain Biro. L’assemblage sera assurée à Calais. « D’ici deux à trois ans, on espère produire à 1 000 exemplaires par an ».
Source : www.lavoixdunord.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
