René Lassus, figure gasconne, est décédé lundi à Saint-Puy. Il avait 85 ans
René Lassus s’est éteint. Le propriétaire du château de Monluc, à Saint-Puy, restera comme l’une des personnalités les plus attachantes qu’a connue le département. Inventeur du célèbre Pousse-Rapière, il aura également marqué l’activité viticole et économique gersoise.
L’ancien sénateur Yves Rispat, ami de toujours du Saint-Pouyard, évoque « un homme d’une grande gentillesse, un homme attachant et toujours très joyeux. »
Issu d’une famille de vignerons et négociants en vins, René Lassus a suivi des études de commerce « mais a aussi fréquenté l’école des Beaux-Arts de Toulouse où il a décroché un premier prix », rappelle Yves Rispat.
Idée de génie
Installé sur le domaine familial, au château de Monluc à Saint-Puy, René Lassus fit rapidement preuve d’initiatives. Notamment, en champagnisant les vins de sa propriété. Sa plus belle idée restera celle d’associer une liqueur d’armagnac au brut qu’il produisait en méthode champenoise. Et c’est en mémoire de Blaise de Monluc, qui inventa la rapière, que René Lassus baptisa son cocktail Pousse-Rapière.
Une idée qui, des décennies plus tard, n’a jamais été contestée et qui fait de ce cocktail un des fleurons des produits gascons et armagnacais. Mais René Lassus, pour tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, restera aussi un des Gersois qui, le premier, comprit l’intérêt d’ouvrir les portes de son domaine aux visiteurs. Secondé par son épouse qui ne laissait à personne d’autre le soin de conter l’histoire de la maison, les Lassus ont été des pionniers de l’accueil touristique.
« C’était un homme aux idées géniales, dit encore de lui Yves Rispat. Et son sens artistique toujours en éveil. Il suffit de voir la façon dont il a restauré le château de Monluc. Il s’intéressait au monde qui l’entourait et était passionné par la création artistique. »
« Un créateur »
Georges Bru, secrétaire de la compagnie des Mousquetaires d’armagnac, dit son émotion. « René Lassus est un des piliers de la compagnie encore en vie à nous quitter. Aux côtés du général Baston, il fut un des mousquetaires qui rénova notre compagnie. Je garde le souvenir des réunions que nous organisions chez lui, toujours à fleuret non-moucheté, mais qui se terminait immanquablement autour d’une bonne table et dans la bonne humeur. »
Pour Aymeri de Montesquiou, capitaine de la compagnie des Mousquetaires, René Lassus « fut un créateur, le Pousse-Rapière est un succès majeur. » Il garde aussi le souvenir « d’un homme de tradition, qui, à travers le nom de Blaise de Monluc et les mousquetaires, a porté l’image de la Gascogne. »
Les obsèques de René Lassus seront célébrées aujourd’hui à 15 heures en l’église de Saint-Puy. « Sud Ouest » s’associe à la peine de son épouse, de ses enfants et petits-enfants.
Auteur : Ph.C.
Source : www.sudouest.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
