Recyclages et Environnements

FREECOLD propose une chambre froide solaire en matériaux tradictionnels africains


En concevant des chambres froides en matériaux traditionnels dans les pays ACP, 2IDEA, éco entreprise toulousaine spécialisée dans la réfrigération / congélation 100% solaire, valorise le savoir faire local et nous dévoile une nouvelle facette du développement durable et équitable. Yaoussa BAGAYOKO chef de projet 2IDEA, nous explique tous les avantages de ce mode de construction.

LA VALORISATION DU SAVOIR FAIRE LOCAL

2IDEA, Entreprise Eco-Innovante a comme projet ambitieux d’associer sa technologie de réfrigération FREECOLD aux techniques locales des pays ACP, (Afrique Caraïbes Pacifique). En construisant une chambre froide avec des matériaux trouvés localement et 100% écologiques, ce transfert de techniques à moindre coût renforce le positionnement de l’entreprise, qui se veut « axée sur l’Innovation pour le Développement Équitable ». En complément de la construction de réfrigérateurs et de congélateurs solaires, FREECOLD a décidé de mettre sa technologie à disposition des pays ACP en adaptant son système innovant aux techniques de construction en terre crue. La chambre froide fonctionne avec un panneau photovoltaïque placé à plusieurs mètres de distance sans batteries et sans aucune électronique supplémentaire. La technologie FREECOLD permet une exploitation de l’énergie extrêmement efficace dès le premier rayon de soleil, et conserve la température de manière autonome jusqu’à trois jours.

UN LOCAL EN TERRE CRUE

Le local est construit avec les matériaux de proximité naturels, renouvelables et recyclables :

Paille, torchis, briques de terre crue chanvrée.

« Pour solidifier les briques en motte de terre et améliorer la cohésion et la résistance, on pétrit la terre crue mêlée à de la paille. Ce torchis est plus économique que les autres types de terre crue ; en ce qui concerne l’isolation, on utilise de la paille de fonio » souligne Yaoussa BAGAYOKO ; Le local est conçu pour préserver le froid de manière complètement autonome grâce à la terre qui absorbe l’humidité et surtout, qui permet de maintenir le froid par inertie thermique.

UN CONCEPT ÉCOLOGIQUE

La Brique en terre crue est 100 % écologique, car elle correspond à tous les critères concernant les matériaux de construction :

– La construction en terre s’adapte parfaitement au site. Elle est 100% recyclable.
– Facile et économique d’entretien.
– Bon régulateur thermique qui permet des économies d’énergie importantes.

La construction en terre crue n’utilise que 3% de l’énergie employée dans une construction en béton ; Elle utilise peu d’eau en phase de transformation et surtout, c’est une ressource locale abondante et renouvelable.

Le froid est un élément indispensable au développement de l’Afrique. La construction de ce type de chambre froide en matériaux traditionnels avec le procédé FREECOLD, permettrait de résoudre le problème de la chaine de froid dans les pays ACP.

2IDEA pour la gamme FREECOLD

Bureaux et Ateliers : 82 route de Bayonne – 31300 Toulouse – FRANCE

Tél. : +33 (0) 5 31 54 16 64
 – Fax : +33 (0) 9 57 29 77 67

web : www.2idea.eu / www.freecold.eu

Email : info@2idea.eu

RCS Toulouse (31) B482 897 097

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.