Joël Bucaille a déposé un brevet et la diffusion de ce nouveau produit a commencé.
Les jardiniers peuvent lui dire merci ! Terminé les plantes qui tombent, les rosiers qui s’effondrent. Avec le tuteur horizontal créé par Joël Bucaille, ajusteur mécanicien de formation et une grande expérience dans le moulage des plastiques, le problème est enfin résolu !
« Cela m’est venu par obligation. J’avais des soucis pour tenir les plantes de grande taille debout. J’ai réfléchi à la question. » Sur une simple feuille de dessin, il a commencé à dessiner des ronds pour situer les tiges des plantes dans l’espace et en reliant tous les anneaux entre eux, cela a fait une figure géométrique. « Mon besoin était au niveau des dahlias, cela nécessitait un tuteur horizontal de 30 cm de diamètre mais avec mon système, on peut faire autant d’extensions et de formes que l’on veut. »
Joël Bucaille a créé deux prototypes, l’un en plastique, l’autre en bois pour vérifier l’application. « Cela a été positif et à partir de ce moment, j’ai souhaité déposer mon invention, aidé par un club d’inventeurs basé sur Rouen. »

Le tuteur créé par Joël Bucaille est modulaire et léger. De couleur verte, il se confond avec la nature. Il est composé de deux pièces élémentaires, un anneau comportant sur son diamètre extérieur six points d’ancrage et une entretoise (raccord).
Une création protégée
Trop technique, le descriptif du brevet a dans un premier temps été refusé par l’INPI qui a trouvé un brevet similaire pour une application pourtant totalement différente. Ne se décourageant pas, l’inventeur du tuteur s’est entouré d’un professionnel sur le dépôt de brevets. « Il a remanié le texte et la seconde mouture a été la bonne. Mon invention est maintenant protégée, personne ne peut faire la même chose que moi, c’est rassurant ! »
Joël Bucaille a ensuite investi dans deux moules en acier pour la bague (anneau) et l’entretoise (raccord). « Ils ont été fabriqués dans la région d’Évreux et les modèles ont été confiés à un mouleur de Pontoise pour la production des tuteurs. »
La diffusion du nouveau produit vient de commencer. « Pour le moment, je m’en charge. Le tuteur horizontal est vendu sur Internet et dans mon magasin de jouets aux Andelys. »
Joël Bucaille, 12, rue de la Croix Blanche, 27120 Jouy-Sur-Eure. Tél. 02.32.54.18.23. E-mail : joel.bucaille@aliceadsl.fr
Source : www.paris-normandie.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
