Le fauteuil roulant réinventé


Les jours du fauteuil roulant tel que nous le connaissons sont-ils comptés ?

Une équipe d’ingénieurs japonais a inventé un véhicule pour handicapé novateur, et estime que leur création résout de nombreux problèmes posés par les fauteuils roulants actuels.

L’engin ressemble à une sorte de scooter. Il permet à une personne à mobilité réduite de se hisser dessus par l’arrière, en glissant sur le siège à hauteur ajustable.

La personne place ensuite son buste contre une plaque de maintien, puis s’arrime à un guidon. Elle peut ainsi diriger, au moyen d’une manette, ce moyen de locomotion électrique.

Rodem_Robot

Le Rodem en démonstration

L’avantage premier de cet appareil appelé Rodem est son accessibilité. Selon ses inventeurs, les manipulations nécessaires pour s’y hisser sont réduites de moitié.

« Le plus pénible pour le personnel de soin est de transférer une personne handicapée du lit au fauteuil ou de ce dernier aux toilettes. » – Shinichiro Takasugi

En outre, l’utilisateur peut se rendre aux toilettes en reculant et en abaissant le siège de son véhicule à la hauteur de la cuvette. Il pourra s’y glisser avec facilité.

L’entreprise Veda International affirme qu’un modèle de base sera disponible d’ici environ un an au Japon. Ses créateurs veulent d’ici là intégrer de nouvelles options au véhicule afin de l’adapter aux différents types d’utilisateurs en fonction de leur handicap.

Pour le moment, les personnes musculairement très affaiblies ne pourront l’utiliser.

Des versions plus élaborées devraient éventuellement être dotées de systèmes médicaux qui suivent l’état du passager durant ses déplacements, de commandes vocales, d’un dispositif de géolocalisation et d’autres fonctions.

Source : www.radio-canada.ca


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close