Une membrane révolutionnaire pour mieux conserver les fruits


L’atmosphère contrôlée à l’usage des producteurs de fruits et légumes progresse à pas de géant grâce à l’innovation de la société Janny MT, implantée à Saint-Pierre-de-Lanques, en Saône-et-Loire. Celle-ci a mis au point une membrane qui permet de garder les productions plus longtemps et dans de meilleures conditions de gestion pour les producteurs.

Améliorer l’existant

« L’atmosphère contrôlée, ce n’est pas nouveau, reconnaît volontiers Benoit Janny, responsable technique de la société. Il s’agit généralement d’un bâtiment partagé par plusieurs producteurs, et le contrôle de l’air est le fait de machines qui envoient de l’azote, se substituant à l’oxygène et au gaz carbonique. L’oxygène n’est pas éliminé, mais c’est en diminuant sa présence que l’on parvient à conserver plus longtemps les fruits. »

Le système actuel présente d’importantes faiblesses qui gênent le traitement logistique des flux et diminuent la qualité du produit. En partageant un même bâtiment, les producteurs en ouvrent régulièrement les portes pour les entrées et les sorties de production, alors qu’il convient d’assurer une étanchéité permanente.

De plus, les producteurs y conservant généralement plusieurs sortes de fruits, il est difficile de trouver le juste dosage dans les échanges gazeux pour en assurer la plus grande longévité, et permettre au produit de garder toute sa saveur. « Car, rappelle Benoit Janny, tous les fruits n’ont pas la même respiration. »

Une attente des petits producteurs

L’innovation de la société Janny MT se nomme Mat Tiempo. Elle se présente sous la forme d’un container parfaitement étanche de 610 litres. La technologie nouvelle se trouve sur le couvercle : vingt-quatre pré-perforations de quelques centimètres de diamètres, que l’entreprise peut percer à volonté et remplacer par une membrane blanche.

« Cette membrane permet de laisser entrer doucement l’oxygène, et de faciliter la sortie du gaz carbonique, qui abîme le fruit. » En fonction du fruit, de sa respiration, le nombre de trous percés et remplacés varie. Le contenaire, rempli d’un seul type de fruit, est ensuite placé en chambre froide. Une chambre froide où l’air est respirable, que l’on peut ouvrir à répétition, et où les différents types de fruits peuvent cohabiter, puisque les containers sont eux-mêmes étanches.

À l’heure actuelle, la société est capable de proposer ce procédé pour les pommes, les kiwis, les prunes et les cerises. Pour les deux derniers, il n’était jusque-là pas possible d’envisager la conservation, même avec la méthode traditionnelle en bâtiment. « À présent, il est possible de garder des cerises, vingt-cinq jours à cinq degrés, et sans altération des qualités gustatives et physiologiques. »

2010 sera l’année des légumes, puisque la société continue ses recherches.

Auteur : Mathieu Fiolet

Source : www.lejsl.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close