Foison de brevets dans le secteur automobile français en 2008


Un brevet sur cinq (soit 3 000 environ) déposé en France vient du secteur automobile, selon une étude de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

« Tous secteurs confondus, la France représente 5 % des dépôts de brevets au niveau mondial. Dans le secteur automobile, elle représente 9 % des dépôts. Ces chiffres illustrent à quel point la France est active dans ce domaine » souligne Boris Welzer, de l’INPI.

Les demandes concernent principalement les domaines de l’environnement (35%), du confort (30%) et de la sécurité (35%). Dans ce dernier domaine, la France accède au quatrième rang des déposants de brevets dans le secteur, tant au niveau européen que mondial. Entre 2000 et 2008, les publications de brevets dans ce secteur ont augmenté de 130 % dans le domaine de la correction (suspension active, assistance à la conduite) et de 88 % dans celui de la prévention (freinage, pneumatiques).

En matière d’environnement, l’innovation cible l’amélioration de la consommation des moteurs, la baisse des émissions de CO2 ou le développement des motorisations à propulsion alternative (hybride, électrique, pile à combustible).

PSA Peugeot Citroën en tête

En 2008, sur les dix premières entreprises déposantes de brevets, quatre venaient du monde de l’automobile, avec en tête PSA Peugeot Citroën avec 961 demandes, dont le système Stop& Start ou la vision tête haute. Suivent Renault en deuxième place, l’équipementier français Valeo en quatrième position et Robert Bosch en 10 ème place.

Autant d’informations désormais disponibles en ligne sur le site de l’INPI. Depuis le 6 octobre, l’Institut a mis en ligne une version enrichie de sa base de données, donnant accès à des brevets français et européens déposés depuis 1989. La procédure de délivrance et les documents s’y référant sont aussi accessibles par ce biais.

Source : www.usinenouvelle.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.