L’incubateur TELECOM ParisTech EURECOM a signé un partenariat avec l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) afin de sensibiliser et former à la PI les entrepreneurs qu’il accompagne et les chercheurs avec qui il travaille. Lancement du partenariat le 9 novembre.
Mettre la Propriété Industrielle au cœur de la création d’entreprise et la professionnaliser dans les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) : c’est l’objet du partenariat signé en début de semaine entre l’incubateur TELECOM ParisTech EURECOM à Sophia Antipolis et l’INPI (Institut national de la Propriété Industriel). L’incubateur sophipolitain, installé au CICA, est ainsi le premier incubateur français « Institut Carnot » à signer un accord de ce type dans le cadre de la convention signée entre l’INPI et les Instituts Carnot.
L’Institut National de la Propriété Industrielle a en effet monté un accord cadre avec les Instituts Carnot qui ont pour mission le développement d’une recherche partenariale Laboratoires Publics & Entreprises. L’INPI et les Instituts Carnot, dont est membre TELECOM ParisTech et EURECOM, unissent donc leurs efforts pour développer des actions de promotion de la propriété industrielle, notamment dans le cadre de relations partenariales entreprises-recherche, et auprès des chercheurs et doctorants.
Dans ce contexte, l’incubateur sophipolitain a signé une convention de partenariat avec la délégation de l’INPI de Sophia Antipolis. Ce partenariat a pour objectif la professionnalisation de la PI dans les TIC. Le secteur des TIC est en effet très dense sur la Côte d’Azur avec plus de 1.200 entreprises du secteur dont certaines sont leaders mondiaux dans leur domaine. Ce partenariat répond à un besoin émergent et urgent de sensibiliser et former les chercheurs et les créateurs d’entreprises à la propriété industrielle. Acteur de la création d’entreprise dans le secteur des TIC, l’incubateur est en mesure avec le soutien de l’INPI de sensibiliser et former à la PI les entrepreneurs qu’il accompagne et les chercheurs avec qui il travaille.
Le lancement de ce partenariat se fera lors d’une présentation au CICA de Sophia Antipolis le 9 novembre à 17 heures en présence de Pascal Duyck, Directeur de la Direction de l’Appui aux Entreprises et à la Recherche, et Henry Pironin, Directeur de la Délégation aux Relations Entreprises et Entreprenariat. Au programme de cette présentation :
- Présentation des Instituts Carnot par Ulrich Finger, directeur d’EURECOM,
- L’INPI et la création d’entreprise avec Pascal Duyck et Martine Clémente, Délégué régionale PACA
- Le rôle de l’incubateur TELECOM ParisTech EURECOM dans l’accompagnement de projets innovant avec Henry Pironin
- Témoignage d’une société accompagnée par l’incubateur : NEXESS
Contact
TELECOM ParisTech EURECOM Entrepreneurs 2229 route des Crêtes Sophia Antipolis
Confirmer sa présence auprès de Bénédicte Duret, chargée de mission : 04 93 65 33 70
Source : www.webtimemedias.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
