Crédit Impôt Recherche : CroissancePlus réaffirme la nécessité du dispositif pour les PME innovantes
La réforme du Crédit Impôt Recherche (CIR), mise en place par le gouvernement en 2008, joue depuis, et avec succès, son rôle de catalyseur et de stimulateur des dépenses en R&D. Ainsi, CroissancePlus se réjouit de sa reconduction pour 2010.
La mesure de remboursement anticipé du CIR qui a été mise en place en 2009 et qui sera reconduite en 2010 représente un soutien important à la trésorerie des PME innovantes. Celles-ci ont bénéficié de ce dispositif et en sont très satisfaites comme le montrent les réponses obtenues par CroissancePlus après la diffusion d’un questionnaire auprès de ses membres. Ceux-ci indiquent que le CIR a été pertinent pour le développement de leur activité, qu’il a permis de maintenir les postes de R&D dans leurs entreprises et que s’il n’était pas renouvelé, il serait extrêmement difficile de maintenir le même niveau d’activité.
Le CIR est une mesure qui permet à l’ensemble des entreprises innovantes françaises de disposer d’un niveau d’imposition plus compétitif sur le plan international et qui fait de la France un pays attractif pour les centres de recherche des grands groupes internationaux.
« Le maintien du CIR dans sa forme actuelle est une condition des chances de succès des PME innovantes en France et donc de la compétitivité de notre économie future », déclare Frédéric Bedin, Président de CroissancePlus.
Enfin, CroissancePlus se félicite de l’idée évoquée par Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, lundi 5 octobre, lors de l’inauguration du nouveau siège social de Microsoft, de reconduire le remboursement anticipé du CIR en 2011.
L’association des entreprises de croissance rappelle néanmoins sa proposition de créer des indicateurs spécifiques permettant de suivre la répartition de cette aide entre les PME innovantes et les grandes entreprises. En effet, les motivations des PME innovantes pour accéder au CIR sont très différentes de celles des grandes entreprises.
« Nous devons veiller à ce que les PME innovantes conservent une priorité sur ces aides, puisque ce sont elles qui sont bien souvent à l’origine de grandes innovations, parfois révolutionnaires, génératrices de très forte valeur ajoutée », explique Frédéric Bedin.
Site Web : www.croissanceplus.com
Source : www.cfo-news.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
