Le vice-président de l’association a fait une démonstration pour les adhérents.
Les adhérents limouxins de l’association « Entre vues audoises » (EVA) se sont réunis vendredi matin autour de leur président Bernard Pagès et de leur vice-président Louis Bourrel. C’était dans leurs nouveaux locaux de « l’Espace Jean-Jaurès ».
La veille, M. Bourrel venait tout juste de prendre possession de sa nouvelle canne électronique, financée par le Lions Club de Carcassonne.
Cette canne, une invention du professeur René Farci, chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), permet aux non-voyants de détecter les obstacles à une distance de quatre mètres à l’horizontale.
Cela fonctionne par un système d’ondes infrarouges détectées par un appareil électronique qui peut s’attacher à n’importe quel type de canne.
Il fait vibrer un appareil relié au doigt de l’utilisateur et les commandes peuvent être réglées afin de détecter les obstacles situés à des distances variables, et selon les conditions ; à 4 m à l’extérieur et à 60 cm dans une pièce pleine de monde.
Seul bémol : l’appareil capte mal les obstacles au ras de sol.
D’où la nécessité, plus que jamais d’aménager l’espace urbain (feux tricolores sonores, trottoirs en bon état, etc.).
Actuellement dans l’Aude, trois personnes sont équipées de ce genre de cannes (400 en France) pour un coût global de 9 600 E (assuré par le Lions) ; somme qui inclut la formation pour l’utilisation de la canne.
L’association tiendra des permanences chaque premier vendredi du mois à Limoux afin de renseigner les déficients visuels sur les aides administratives et techniques, ainsi que de développer des projets d’information auprès du grand public.
Contact : Louis Bourrel, Tél. : 04 68 31 25 25.
Auteur : P. F.
Source : www.lindependant.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
