L’Europe est omniprésente à tous les étages de la construction automobile française. C’est l’Italie ou l’Espagne qui lui donnait ses appellation, Fuego, Picasso, Ascona, Capri, et l’Allemagne son modèle et sa référence notamment, en matière intérieure et plan de tableau de bord. Malgré tout, indépendants de l’image, on aurait tort de vouloir rouler autrement qu’en voiture locale car derrière la conduite au volant et sous les robes de chacune, se cachent bien des conditions et des conceptions singulièrement différentes.
L’idéal est à mi chemin entre ces deux influences étrangères, à égale distance de la priorité des deux modes de motivations que sont l’image et la fonction. Il est d’ailleurs facile aux impératifs des seconds, d’y ajouter le concept des premiers car l’image est surtout véhiculée par la satisfaction des usagers authentiques quand la rumeur l’est par de fieffés frimeurs attachés par des liens addictifs à leurs modèles.
Récemment, un charmant garçon qui me raccompagnait dans sa superbe mercos trois litres coupé, et pendant lequel voyage je discutais de la bonne surprise de m’être fait la main l’après midi même au volant de la petite descendante de la ds de citron, voulant me persuader des qualités de sa monture, tenta de la pousser sur la modeste route qui mène chez moi. A la sortie d’un virage assez sec, à une vitesse encore moyenne, sans encore la grande pression sur la pédale libératrice des 183 cv, sa monture de 1800 kg amorça un début de dérapage…image passive et sécurité active sont deux concepts bien différents, un seul des deux ne craint pas l’imitation et la contrefaçon…
Tous les constructeurs automobiles s’imitent les uns les autres et leur mode de fonctionnement est semblable à celui du capitalisme sous sa forme actuelle : priorité au plus gros et au plus lourd, c’est lui qui fixe les lois auxquelles devront se soumettre tous les autres, mais à une différence près : certains constructeurs ont un panier d’invention et de concepts comme la traction avant que tous les autres finiront immanquablement par adopter un jour ou l’autre. Dans cette course à l’apparence, tous se font immanquablement berner comme la grenouille de la Fontaine qui veut se faire plus grosse que le bœuf, et ne sont en fait que des ânes capricieux ou des boucs émissaires…Dans la course à la fonction, seuls ceux qui ne restent pas les yeux rivés sur leurs voisins ouvrent les portes qui mènent à la sécurité de tous.
La mercos a été une des premières dans les années 70 à abandonner les phares ronds au profit de rectangulaires. Tout le panel automobile s’y est mis progressivement et en deux décennies jusqu’à ce que ce constructeur dominant, qui commande le train des imitateurs, décida brutalement d’y retourner en silence. Et là, personne ne peut y revenir sans recevoir immédiatement l’étiquette « copieur » sur son front.
La quête de l’image porteuse avant tout ne peut plus s’obtenir sur le terrain parsemé d’ornières profondes et boueuses dans laquelle s’est enfoncée la motrice automobile actuelle. Derrière la façade de son image immuable, il n’est pas écrit que sa fonction lui impose de ne quitter l’autoroute ou la piste d’atterrissage où l’attend son collègue jet privé. Autant cette image s’impose devant la façade des grands hôtels parisiens, autant elle dénote hors des sentiers battus.
L’image ne peut désormais se développer que sur un nouveau terrain bien plus libre qu’offre l’alternative des technologies et nouveaux matériaux, mais nécessite une véritable révolution politique pour s’installer. Le monde de la formule1 qui se vantait de mettre au point les concepts qui retombaient comme la pluie battante sur la pétoire à tout le monde, donne encore dans le moteur à l’arrière surmonté du porte bagage aux couleurs d’une marque de poison violent…Belle image, n’est ce pas !
Cette époque est révolue et les dinosaures s’embourbent en même temps que la glace des pôles fond. De la mort de cette civilisation renaitra la multitude des nouveaux concepts qui ouvriront les portes de la liberté d’entreprendre et de la concurrence durable, mais surtout, de l’indépendance individuelle.
Auteur : Lisa SION 2
Source : www.agoravox.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
