L’édition 2009 des Trophées INPI de l’Innovation vient de distinguer trois PME et une unité de recherche pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle.
Dans le cadre du salon de l’entreprise, en présence de Frédéric ANGERMANN, Secrétaire général de l’INPI, les sociétés De La Ballina Industrie, Teknimed, Innovep et le Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle LCA ont reçu leur prix des Trophées INPI.
Le jury a choisi de récompenser trois PME et une unité de recherche pour leur capacité à se développer et à valoriser leur innovation, en utilisant la propriété industrielle comme levier de croissance.
Les PME lauréates sont :
– La société De La Ballina Industrie, représentée par son Président du Directoire, M. Benjamin de Chilly, intervient de la conception à la mise en route de lignes automatisées de conditionnement de produits de boulangerie industrielle (pain et viennoiserie) et possède une expertise lui apportant un leadership mondial dans la vision artificielle appliquée au comptage dans les chaînes de fabrication de boulangerie.
– La société Teknimed, représentée par son Président Directeur Général, M. Alain Léonard, spécialiste des biomatériaux innovants autour de la reconstruction osseuse est le leader Français dans le domaine des ciments chirurgicaux et substituts osseux, et a acquis une position de tout premier plan au niveau mondial pour les ciments destinés à la vertébroplastie.
– La société Innovep, catégorie « Eveil à la propriété industrielle » représentée par son Dirigeant, M. Dominique Camaly, spécialisée au départ dans la commercialisation de véhicules électriques fournit des solutions de gestion des flux logistiques, et en particulier un train de remorque muni d’embases amovibles permettant la livraison en bord de ligne sans chariot élévateur. (Approvisionnement Lean Manufacturing)
Lauréat Centre de recherche :
– L’unité de recherche Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle LCA, représentée par le Professeur, Marie Elisabeth Borredon, valorise les produits et sous-produits de l’agriculture dans des applications non alimentaires, à partir des connaissances sur les structures chimiques, les propriétés des agro-molècules et leurs réactivités.
Parmi les différentes valorisations réalisée peuvent être citées la création de la société Trufarome et l’industrialisation par la société LAPEYRE du process « Wood Protect », un traitement issu de la chimie verte qui confère au bois utilisé en extérieur stabilité, durabilité et résistance aux agressions extérieures (humidité, insectes, champignons UV).
Ces trois PME et cette unité de recherche, comme tous les lauréats des Trophées INPI de l’Innovation 2009 en région, concourront aux Trophées INPI de l’Innovation au niveau national qui seront décernés à Paris le 26 janvier 2010.
Source : www.touleco.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
