Nettoyer son toit sans vertige


BRACQUEMONT. Retraité, Gustave Gobour, petit génie du bricolage, aime inventer pour se simplifier la vie.

Gustave Gobour dit « Tatave » passe une retraite très active et ne s’ennuie jamais. Ce génie du bricolage est toujours à la recherche de l’invention qui lui simplifiera la vie. « C’est une passion que j’ai toujours eu, le bricolage. Cela m’a permis de créer des prototypes pour m’aider dans la vie courante » dit-il.

Cette fois, lui qui a le vertige et devait enlever la mousse de son toit, a créé un appareil très léger et très maniable ! Une canne télescopique de 6 à 7 m (trois éléments en carbone et aluminium) prolongé par un balai de peintre. Cela sert de support pour maintenir à l’extrémité une buse de nettoyeur haute pression et son tuyau. Celui-ci est prolongé d’une quinzaine de mètres par une souris de débouchage. Il suffit alors, à l’aide du compresseur, d’envoyer de l’eau sous pression à 100 bars. Un emballage plastique fixé à 2 m de la buse permet de maintenir celle-ci à une certaine distance des tuiles et de la déplacer facilement verticalement et horizontalement.

Éviter la fatigue

Gustave Gobour n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà construit de nombreux appareillages, tel que la brouette électrique qui lui permet d’éviter la fatigue lors de travaux pénibles, invention qui lui a valu les honneurs de France 3 dans l’émission « Tous égaux », un chariot escalier pour tondre ses haies, un pulvérisateur à pression qui peut traiter à une distance de 12 m environ – il lui fallait bien ça pour traiter ses 1 500 m2 de terrain.

Rien ne se perd pour « Tatave », à l’affût de tout ce qui est récupérable et qui rejoint immanquablement ses hangars, véritable caverne d’Ali Baba.

Source : www.paris-normandie.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close