Soupape Anti-Erosion à Rotations Epicycloïdales SAERE


La Soupape Anti-Erosion à Rotations Epicycloïdales (SAERE) est une nouvelle soupape rotative sans frottements et à calage variable entièrement pilotable. Fondée sur une analyse de la problématique motrice actuelle, elle organise de manière inventive et originale un ensemble de pièces pour répondre à des spécifications inédites encore jamais réunies sur un système de soupape, notamment :

– Amplitude de l’angle de calage de la soupape : continu +/-360°,
– Ouverture réglable de la soupape : toute ouverture, continûment,
– Indépendance de la distribution d’une chambre à l’autre : totale,
– Possibilité de bloquer la soupape dans n’importe quelle position même si la machine tourne,
– Pilotage de l’ensemble par un seul arbre de réglage.

SAERE_1

Sur le plan mécanique, SAERE ne craint pas les fortes pressions de fluide car son obturateur rotatif est calé entre de 2 butées à billes et son axe tourne dans des roulements usuels.

SAERE intègre en plus une distribution variable, notamment pour optimiser la combustion lorsqu’il s’agit de gérer les flux dans un moteur thermique. Le calage en phase et ouverture sont continûment variables (VVT-Lift) et entièrement pilotables : un train épicycloïdal bi-mobile recueille la rotation principale(PRI) de la machine(MAC) et une rotation de réglage(REG) par un organe de commande(CMD) ad-hoc. Le mouvement rotatif en résultant est transmis à l’obturateur(OBT). Cela ne nécessite qu’un seul arbre de réglage pour contrôler à la fois les instants d’ouverture/fermeture et la section d’écoulement d’une soupape SAERE.

SAERE_blocage_intermittent

L’étanchéité de SAERE est assurée par un ensemble de segments(SEG) répartis judicieusement autour de l’obturateur rotatif.

SAERE_2

Enfin, pour optimiser l’écoulement tant à l’admission qu’au refoulement, SAERE transfère le fluide dans l’axe des chambres et sur 100% de la lumière allouée pour l’écoulement.

Grâce à la segmentation, SAERE est aussi étanche qu’une soupape à tige/tulipe (poppet valve), mais plus rapide et sans aucun problème vibratoire, même à haut régime. De plus, l’utilisation de roulements et butées à billes procure à SAERE la compacité et la grande section d’écoulement des soupapes rotatives antérieures tout en supprimant leurs frottements excessifs ou leurs fragilités mécaniques.

SAERE_3

SAERE a initialement été conçue pour les machines hyper-compactes POGDC (Piston Octogonal à Géométrie Déformable Contrôlée) et MPRBC (Machine à Pistons Rotatifs à Battement Contrôlé) de SYCOMOREEN.

Mais SAERE est aussi intégrable sur les moteurs traditionnels à pistons/bielle/vilebrequin.

SAERE_4

Puisque SAERE permet une augmentation sans précédent des surfaces d’écoulement : jusqu’à 2/3 de la section d’un cylindre peut être mise à profit :

SAERE_5

SAERE est donc la soupape entièrement flexible, robuste, simple et efficace pour que toute machine volumétrique s’aère dans des conditions optimales.

Pour développer cette soupape, SYCOMOREEN recherche des partenaires industriels dans le domaine des moteurs et pompes.

Vidéo : www.dailymotion.com/video/xan327_soupape-antierosion-a-rotations-epi_tech

Par Remundo, Auteur et Inventeur

Contact et précisions sur sycomoreen.free.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close