A Genève, TED a fait le plein d’idées


La première édition genevoise de la prestigieuse causerie américaine a rencontré un succès encourageant, hier au Muséum d’histoire naturelle.

TED. Depuis un quart de siècle, ces trois lettres sont synonymes d’«idées qui méritent d’être diffusées». Créée en 1984, cette prestigieuse conférence américaine réunit chaque année penseurs, inventeurs et créateurs de tous horizons. Elle se décline aussi en versions locales, organisées indépendamment mais dans le respect des principes de TED. Hier au Muséum d’histoire naturelle, la première édition genevoise, TEDxGeneva, a recueilli un succès encourageant.

Qu’est-ce qui fait de TED un événement à part ? L’originalité et la largeur de vues de ses intervenants, choisis avec un soin maniaque. Loin de se cantonner à la technologie pure et dure, TED revendique une extraordinaire diversité des approches. L’acronyme ne signifie-t-il pas «Technology, Entertainment, Design» ?

«Le speech de leur vie»

Les conférenciers, qui ne sont pas payés, appartiennent aussi bien au monde de l’innovation, des sciences, de l’architecture, de la culture ou de la philosophie que de la politique. L’organisateur, Chris Anderson, leur demande de donner le «speech de leur vie en dix-huit minutes». Un sacré défi, que la plupart relèvent brillamment.

Au fil des ans, le public de TED a ainsi pu écouter, entre autres interventions restées célèbres, l’ancien vice-président américain Al Gore sonner l’alarme sur l’état climatique de la planète, le statisticien suédois Hans Rosling illustrer à la baïonnette l’évolution de la pauvreté depuis un siècle et demi, ou une pianiste virtuose de 14 ans, Jennifer Lin, improviser sur une suite de notes choisies au hasard. Bref, on va à TED pour faire le plein d’idées, pour élargir son point de vue, pour être inspiré.

Organisée par Yves Bennaïm (lire la page Connexions du 12 novembre dernier), l’édition genevoise a parfaitement respecté l’état d’esprit de TED. Au programme de cette unique journée de causerie, une dizaine d’exposés (en anglais) de personnalités de la région, avec en contrepoint trois vidéos empruntées à la «conférence mère» (voir sur www.ted.com).

Voiture solaire

Des thèmes humanitaires (la naissance de la Croix-Rouge résumée par François Bugnion) ou écologiques (le tour du monde de la voiture solaire­ ­Solartaxi de l’inénarrable Lucernois Louis Palmer) ont côtoyé des sujets plus techniques, comme l’imagerie à 360° développée par le prodige genevois Jan-Mathieu Donnier. TEDxGeneva a aussi fait la part belle aux exploits de plusieurs aventuriers, dont Xavier Rosset, qui a vécu seul pendant dix mois sur une île déserte.

Quant à Bruno Giussani, gourou helvétique des nouvelles technologies et responsable de TED Europe, il est venu marteler le credo de la conférence: partager les meilleures idées gratuitement.

Seul petit regret de cette édition genevoise: il y manquait une incursion dans le domaine de l’art ou de la culture. Ce sera peut-être pour l’année prochaine. Car au vu du succès rencontré par cette première édition, qui affichait complet, il y a clairement de la place pour TEDxGeneva aux côtés de Lift, la désormais incontournable conférence genevoise des technologies en société, agendée au mois de mai 2010.

www.tedxgeneva.com

Auteur : LUCA SABBATINI

Source : www.tdg.ch


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close