Thierry Delvigne, néo-Lantonnais de 45 ans, ancien tatoueur de profession, a inventé « une machine à tatouer sans aiguille ». L’idée, qui semble providentielle pour tous ceux qui hésitent à subir la piqûre des aiguilles, n’est pourtant pas sur le marché. Et pour cause, son inventeur l’a consignée dans une enveloppe Soleau (1). « Je n’ai pas les moyens d’investir dans un brevet, d’autant plus qu’il faudrait une protection internationale », explique-t-il.
Un système de franchise
Aussi cherche-t-il un investisseur intègre, prêt à l’aider à exploiter son invention. Car son histoire personnelle chaotique lui a appris à être d’une méfiance exacerbée. D’autant plus qu’une maladie dégénérative le prive maintenant quasiment de la vue.
Il vit à Cassy depuis quelques mois dans une situation sociale délicate, entouré de sa femme et de leurs quatre jeunes enfants. Le tatoueur, lui-même tatoué « sur tout le corps », ne peut donc plus tatouer, mais il ne désespère pas, malgré de nombreuses prises de contact jusqu’ici inabouties, de trouver un soutien de confiance.
L’objectif serait de créer un système de franchise : « L’invention peut rapporter un chiffre d’affaire de 10 millions d’euros par an », affirme sa femme, comptable d’expérience et chiffres à l’appui.
Autres inventions
De plus l’inventeur a d’autres inventions dans son sac – dans ses enveloppes Soleau plus précisément : des ongles artificiels qui changent de couleur sans produits polluants, un filtre pour annihiler les odeurs de la papeterie, etc. Il s’est même lancé récemment dans un reportage sur le Bassin sous forme d’interviews vidéo (« il suffit de poser la caméra face à l’interlocuteur »).
Et pourtant « je n’ai pas fait d’études » avoue-t-il, simplement « j’écoute, je m’informe »… Et si rien n’aboutit ? « J’apprends l’anglais et je pars à l’étranger », conclut-il.
(1) L’enveloppe Soleau est un produit de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Sans être un titre de propriété industrielle, elle permet au déposant (qui y introduit description ou reproduction de sa création) de dater de façon certaine la création de son œuvre et de s’identifier comme auteur.
Contact : Entreprise Delvigne Thierry
Tél. : 07.60.84.13.12
E-mail : Lemantrodomia2@gmail.com
Auteur : Chantal Moreau
Source : www.sudouest.com
Commentaire de Thierry Delvigne : Les chiffres mentionnés dans cet article sont incomplet. Puisqu’il s’agit d’une invention mondialement innovante avec en perspective un énorme monopôle mondiale financier et commercial. Afin d’avoir une approximation plus précise du potentiel du chiffre d’affaire de la machine de tatouage sans aiguille, vous pouvez multiplier les 10 millions d’euros du marché commercial français par 125. Ce qui rapporte en réalité 1 250 000 000 euros.
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
