Pour les besoins d’une émission de la télévision britannique, une équipe d’inventeurs a mis au point un véhicule qui roule au café.
Une des équipes de l’émission scientifique «Bang goes the theory», diffusée sur la chaîne BBC 1, a transformé une vieille Volkswagen Scirocco de 1988 en automobile fonctionnant au café ! Les inventeurs sont partis du principe que n’importe quel élément contenant du carbone pouvait se transformer en carburant pour réaliser ce véhicule unique en son genre.
Baptisée «Car-puccino», la voiture a couvert la distance séparant Manchester de Londres, soit 340 kilomètres, à une vitesse maximale de 100 km/h.
Quelque 70 kilos de café ont été utilisés par l’automobile pour réaliser son exploit. Le voyage a coûté 50 fois plus cher qu’avec de l’essence traditionnelle, puisqu’un kilo de café était nécessaire pour parcourir un mile (1,6 kilomètres), soit grosso modo 56 tasses d’expresso.

Une équipe de la BBC a mis au point une voiture roulant au café.

Baptisée Car-puccino, la voiture parcourra la distance entre Manchester et Londres.

Elle utilisera l’équivalent de 11 760 tasses d’expresso pour réaliser son exploit.
Par soucis écologique, le café a été récupéré dans les déchets de Costa Coffee, une chaîne britannique du même genre que Starbucks. Mais la marque de café importe peu. «Le café doit être très sec, et l’air doit pouvoir passer au travers des granulés durant la combustion. La marque n’a aucune importance», a expliqué aux médias le producteur du show Nick Watson. En outre, il est important de s’arrêter tous les 100 kilomètres pour nettoyer les filtres encrassés par la suie et le goudron générés par le processus.
Source : www.20min.ch
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
