Après les cuiseurs écologiques dans des bidons, le développement de plaques pour des grillades dessus, et de fours à bois chauffant jusqu’à 250°C, voici la dernière invention du Couëronnais Georges Dando : le « mini-mini cuiseur » à bois ! « Je l’ai réalisé à l’intention des nomades et des camionneurs sur les pistes, ne sachant combien de temps ils mettront réellement à rallier un village par exemple, mais aussi pour les randonneurs européens », souligne le concepteur.
On peut ici se faire chauffer de l’eau pour une boisson, ou pourquoi pas se préparer un petit repas, tout ceci à l’identique du grand cuiseur. 60 g de bois suffisent à faire bouillir un demi-litre d’eau ! « Même des bouses de chameau ou des plantes séchées du désert peuvent faire l’affaire », ajoute Georges Dando.

Le « mini-mini cuiseur » de Georges – Couëron
Pour la recette : que du matériel de récupération ! Une boite de thé en fer de 200 g, un coude riveté à l’intérieur (sans soudure), une isolation entre le coude et la boite (de la cendre de bois pour les Africains par exemple), une tôle de bardage plane, un guide fumées en tôle offset maintenu par deux trombones, et un petit récipient voire une boite de conserve et un bouchon de liège pour ouvrir sans se brûler.
« La chaleur se concentre dans le foyer du fait de l’isolant, et nous récupérons la chaleur par la fumée. Même en fin de bois, l’air continue de chauffer ! », explique Georges Dando. « Il ne reste en plus que très peu de cendres, tant la combustion est parfaite. »
Et le principe ne date pas d’aujourd’hui, puisque les Romains chauffaient déjà leurs thermes avec la fumée. Puis l’idée première de ces concepts est venue de l’Amérique par le four-fusée Rocket stove dont des variantes ont été construites ces 13 dernières années dans 20 pays. Georges Dando invente ainsi pour l’association Bolivia Inti- Sud soleil, qui met en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problèmes de terrain. « Nous venons juste d’envoyer des minis-minis cuiseurs en Afrique et n’en connaissons pas encore les répercussions », poursuit l’inventeur.
« Poser des problèmes pour trouver des solutions », voilà comment fusent les idées écologiques dans la tête de Georges Dando. À venir : une parabole pliante pour les fours solaires à cuisson rapide, peut-être un cuiseur à bois en terre (car inox cher en Afrique) et pâte à papier pour résister à la chaleur…
Source :
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
