Pour se poser, il mise sur sa tente « magique »


Christophe Garreau est un touche-à-tout. Formé à l’Essca (1), cet Angevin a bossé dans le marketing et composé une comédie musicale. Il va commercialiser une tente autoportante inédite.

L’initiative

Christophe Garreau l’assure : sa tente, à lui, se repliera et se rangera dans sa housse de transport en 10 secondes maximum. Objectif : concurrencer la célèbre marque dominante du marché. Celle dont la tente se déplie en deux temps, trois mouvements.

« Oui, dans ce domaine, c’est la plus rapide, mais pour la replier, il faut 2-3 minutes pour les experts. Et beaucoup plus pour les débutants ! »

Christophe_Garreau

Le jeune homme de 33 ans pointe aussi « le poids » de ce modèle, « la forme circulaire » de la housse ainsi que « son important diamètre ». « En montagne où j’ai eu l’occasion de la tester, dans les passages étroits, ça coince », affirme-t-il.

« Depuis, chaque soir en m’endormant, j’ai pensé à un système qui soit efficace. J’ai imaginé toutes les configurations possibles. Et puis, une nuit, à 2 ou 3 h du matin, j’ai trouvé. » Christophe a alors investi le garage de ses parents et, pour concrétiser son idée, il s’est mis à bricoler. Pour finalement aboutir à la conception de cinq prototypes.

Et d’après lui, cela fonctionne. « La tente se plie et se déplie bien en moins de dix secondes. Je l’ai montrée à plusieurs cabinets d’ingénieurs qui ont validé la faisabilité technique du projet. »

Son secret ? Selon lui, le repliage de la tente est plus rapide « en raison de l’architecture originale du modèle et d’une articulation spécifique au niveau des arceaux ». Mais, pour le moment, on n’en saura pas plus. D’ailleurs, pas question de prendre la fameuse tente en photo !

Christophe Garreau se veut prudent. Il ne souhaite pas tout dévoiler avant d’avoir reçu le feu vert de l’Inpi (2) auprès duquel il a déposé un brevet.

Alors, pour la mise sur le marché, il faudra attendre un peu. Avant de se lancer, l’inventeur doit d’ailleurs encore rassembler des fonds. Il doit aussi finaliser des contacts pour la fabrication et la commercialisation, qui pourrait se faire en partie sur internet.

Toujours est-il qu’avec ce projet, ce véritable créatif et touche-à-tout a peut-être enfin trouvé un terrain favorable pour se poser définitivement. Et sa tente avec lui !

(1) Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers.

(2) Institut national de la propriété industrielle.

Source : www.ouest-france.fr

Lien de la vidéo : www.youtube.com/watch?v=XIItz-qbi9E


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close