Le 8 mai marque dans les esprits la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe. Mais il est un 8 mai, certes moins noble, mais tout aussi renommé, qui restera dans l’histoire. Le premier verre de Coca-Cola.
Le Coca était alcoolisé
La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par le pharmacien John Pemberton en 1885. C’est une boisson alcoolisée à base de coca (une feuille dont est extraite la cocaïne), de noix de kola et de damiana. Pemberton se serait en fait inspiré d’une recette inventée par un Français: le vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste Angelo Mariani en 1863. Et c’est le 8 mai 1886, que sera servi premier verre de French Wine Coca, quelques mois après avoir déposé sa marque Coca-Cola. L’alcool étant interdit à Atlanta, Pemberton arrange sa recette pour en faire une version sans alcool. Sans le savoir cet homme a inventé la boisson la plus célèbre au monde !
Coca-Cola racheté pour 2 300 dollars !
En 1887, l’homme d’affaires Asa Griggs Candler achète Coca-Cola à Pemberton pour 2 300 dollars, peu de temps avant la mort de l’inventeur qui s’éteint en 1888. Officiellement, Coca-Cola ne contient plus de coca depuis 1903, mais après un contrôle surprise montrera qu’il reste encore des traces de la plante après 1929. Des recherches scientifiques montrent qu’un verre de Coca-Cola en 1886 contenait environ neuf milligrammes de cocaïne.
La recette la plus secrète au monde
La firme, depuis sa création, entretient soigneusement le mystère sur sa recette. Sa composition fait l’objet d’un secret industriel, quasi militaire. Elle reposerait dans un coffre situé dans les sous-sols inviolables de la SunTrust Bank, établissement financier d’Atlanta, actionnaire historique de la Compagnie. Seuls deux ou trois employés, élus parmi les élus, en connaitraient la formulation exacte, entretenant ainsi à merveille la magie du breuvage.
Recette unique, goût différent
Chaque fabriquant sous licence de la boisson, reçoit le concentré dans de gros flacons et se contente d’y ajouter l’eau ; comme l’eau n’a pas tout à fait le même goût dans les différentes régions, on peut trouver que celui du Coca-Cola varie entre différents pays. Le Coca est depuis longtemps la boisson non-alcoolisée la plus consommée dans le monde, et même dans tous les pays du monde ou presque. Un chiffre : 31 milliards. C’est en dollars le chiffre d’affaires qu’a dégagé la marque en 2009 (24 milliards d’euros).
Source : www.ouest-france.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
