Deux fonds en projet pour l’environnement et l’achat de brevets


La Caisse des dépôts (CDC) française travaille à la création prochaine de deux fonds, l’un pour développer les investissements dans le domaine de l’environnement et l’autre pour l’achat de brevets industriels, a annoncé jeudi à Rome son directeur général, Augustin de Romanet.

Le Fonds carbone méditerranéen (FCM) « a pour objectif de financer des projets d’énergies renouvelables », a indiqué à la presse M. de Romanet, en marge d’une conférence du Club des investisseurs de long terme qu’il préside.

Le FCM, qui devrait à terme être doté de 200 millions d’euros, vise à exploiter les crédits carbone dans les énergies renouvelables, la gestion des déchets et l’efficacité énergétique.

Ce fonds regroupera cinq institutions financières publiques de l’Union européenne : outre la CDC-Climat, filiale de la CDC, l’Agence française de développement (AFD), Proparco, la Banque européenne d’investissements (BEI), l’italienne Cassa depositi et Prestiti (CDP) et la Banque de développement allemande KfW. Devraient y participer également des partenaires des rives sud ou est de la Méditerranée.

L’objectif de l’autre projet, baptisé France-Brevet, est de constituer un large portefeuille de droits de propriété intellectuelle.

Concrètement, le fonds va acquérir des droits de licence sur les brevets, les valoriser en les réunissant en « grappes technologiques » et organiser leur commercialisation sous forme de licences auprès des entreprises européennes et mondiales.

Abondé à parité (50 millions d’euros) par l’État français et la CDC, il pourrait permettre le financement de 4.000 familles de brevets.

L’idée est « de développer la culture du brevet, au moment où les pays émergents essaient de s’approprier nos connaissances », a précisé M. de Romanet.

Ce dernier a par ailleurs rappelé que le fonds d’investissement InfraMed, lancé par la France et l’Italie pour financer des infrastructures dans des pays du pourtour méditerranéen, était déjà doté de 385 millions d’euros. L’un des premiers projets financés par ce fonds devrait être un investissement en Égypte dans la distribution et l’assainissement d’eau, a indiqué le directeur de la CDC, bras financier de l’État français.

Un autre fonds auquel contribue la Caisse des dépôts, le fonds européen Marguerite, qui s’est fixé un objectif de collecte de 1,5 milliard d’euros en 2011, « constitue la plus importante levée de fonds européen depuis la fin de la crise », selon ses promoteurs.

Selon des sources informées en marge de la conférence à Rome, parmi les investissements qui pourraient bénéficier de ce fonds figurent des projets dans l’énergie solaire en Espagne, un TGV en Pologne, des fermes éoliennes en Italie, et la construction d’un canal en France.

Source : AFP


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close