L’inventeur de la photocomposition est mort


L’ingénieur français Louis Moyroud, co-inventeur de la photocomposition, un procédé qui a révolutionné l’imprimerie des journaux au milieu du siècle dernier, est mort lundi à l’âge de 96 ans à son domicile en Floride, a annoncé vendredi son fils à l’AFP, Patrick Moyroud.

Louis Moyroud s’est éteint à Delray Beach entouré de ses proches, a ajouté son fils.

Il est le co-inventeur avec un autre français, René Higonnet (décédé en 1983), de la photocomposition, un procédé permettant de composer des pages de manière ultra-rapide grâce à une technique photographique.

L’imprimerie «n’avait pas changé depuis 500 ans et Gutenberg. Il fallait faire fondre le plomb pour fabriquer des planches d’impression. Quand la photocomposition est apparue, c’était comme un ordinateur avant l’heure», a expliqué Patrick Moyroud.

La photocomposition a marqué «un tournant dans l’histoire des techniques graphiques», remarque le musée de l’imprimerie de Lyon sur son site internet.

L’inventeur français vivait aux États-Unis depuis la fin des années quarante et le New York Times lui a consacré jeudi une nécrologie, saluant celui qui «a aidé à révolutionner l’imprimerie».

Patrick Moyroud a raconté que son père et Higonnet avaient eu l’idée de travailler sur la photocomposition après avoir visité une imprimerie. «Ils avaient été frappés par la façon dont on imprimait les journaux, ça leur paraissait médiéval».

Faute de financement en France, Louis Moyroud et René Higonnet avaient lancé leur invention aux États-Unis à la fin des années 1940.

«C’est, en grande partie, grâce à elle que l’impression offset a pu progressivement remplacer le plomb au cours des années 1960-1970», explique le musée de l’imprimerie.

«Elle fut ensuite commercialisée par la société Photon qui domina le monde de la photocomposition jusqu’en 1973 grâce à plusieurs séries de machines innovantes fondées sur les idées d’Higonnet et Moyroud», ajoute le musée.

Source : AFP


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close