Quand on lui demande de quelle création il est le plus fier, l’homme répond : « Toujours la dernière ! » Bertrand Bouqueniaux ne supporte pas de s’ennuyer, il s’intéresse à tout et va voir dans les autres pays ce qui s’y fait « quand une idée me titille, il faut que je la teste. » C’est comme cela qu’il a ouvert une dizaine d’entreprises dans des secteurs différents.
Originaire de Roubaix, il travaille dans le textile depuis l’âge de 19 ans. Il atteint le poste de directeur commercial dans une grande entreprise, bon salaire et avenir assuré. Mais le Roubaisien commence à s’ennuyer. En 1991, il donne sa démission et lance sa propre société, toujours dans le textile. « Dans ce secteur, il y a beaucoup de monde. Pour que ma boîte marche il fallait que je me démarque, que je trouve des niches » explique Bertrand Bouqueniaux. Et il les a trouvées : les vêtements d’image. Ce sont ces uniformes que les salariés portent dans les entreprises. C’est lui qui a fourni les vêtements des caissières d’Auchan pendant de nombreuses années « Ce sont des habits qui devaient être portés tous les jours, il fallait donc qu’ils ne boulochent pas et qu’ils soient de bonne qualité. » Il fournit aussi les uniformes de chez Transpole ou de Boulanger.

Bertrand Bouqueniaux et sa chemise sans repassage, une invention qui pourrait changer la vie de beaucoup de personnes.
Puis, il y a six ans, lui vient l’idée de vendre des slips de grande taille « les gens forts sont gênés lorsqu’ils doivent acheter des sous-vêtements. Il faut aller dans des magasins spécialisés, trouver la bonne taille et c’est souvent hors de prix. » Le chef d’entreprise crée donc un site internet facile à manier où il vend par correspondance des slips allant du 6XL au 20XL.
Sa dernière trouvaille : la chemise sans repassage. Le principe est simple : vous lavez votre chemise en machine normalement et vous la laissez sécher sur un cintre. Fabriquées en Allemagne, les chemises sont importées en France et Bertrand Bouqueniaux les vend via son site qui a ouvert il y a quinze jours. Cette idée lui est venue par son vécu « Je ne sais pas repasser, alors quand mon épouse partait en vacances, j’étais très embêté !
J’invitais un de mes amis à la maison, je lui préparais un bon repas et en échange il me repassait mes chemises » raconte Bertrand Bouqueniaux. « En plus d’être sans repassage, elles sont également infroissables pendant 24 heures » ajoute-t-il. Un produit qui devrait faciliter la vie « des divorcés, des célibataires, des professionnels qui portent des chemises tous les jours » espère le créateur du site. Mais certainement aussi des femmes qui en ont marre de repasser les chemises de Monsieur.
D’où lui viennent ces idées ? « La nuit. Quand je me réveille, j’ai toujours de quoi noter à côté de mon lit. Le matin, j’y réfléchis, je les mets de côté pour mieux les reprendre plus tard. » Le soutien de sa femme y est aussi pour beaucoup « Ça fait 36 ans qu’elle me fait entièrement confiance. Jamais elle ne m’a freiné dans mes projets. C’est important d’avoir quelqu’un qui vous suit. » Bertrand Bouqueniaux n’officie pas seulement dans le textile. Très attaché à la ville de Roubaix, il a repris en avril dernier la brasserie « Le Petrus » sur la Grand place de Roubaix avec deux amis Marc Dekyvere, cofondateur de Pizza Paï et Gonzague Nollet « A trois, on se complète bien, chacun à sa spécialité, moi je m’occupe du marketing. » Il possède également une sandwicherie dans la même ville.
Toujours à l’affût d’idées, on attend avec impatience sa prochaine trouvaille.
Les produits de Bertrand Bouqueniaux sont sur les sites www.slip-house.fr et www.chemise-facile.fr
Auteur : H. G. (CLP)
Source : www.lavoixdunord.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
