L’iPad cannibalise le monde Wintel


Après avoir enregistré le meilleur trimestre de son histoire, Intel a lancé un avertissement sur le niveau de ses résultats pour son troisième trimestre fiscal (fin septembre 2010). Le marché des notebooks est victimes d’un phénomène de cannibalisation. Le coupable ? L’iPad. Et il ne sera pas tout seul.

Au lieu d’un chiffre d’affaires compris entre 11,2 à 12 milliards de dollars pour son troisième trimestre, Intel table maintenant sur un chiffre d’affaires compris entre 10,8 et 11,2 milliards. Les résultats définitifs seront publiés le 12 octobre mais l’annonce d’Intel a confirmé ce que l’on savait déjà après les résultats de Dell et d’HP. La demande pour les micro-ordinateurs est ferme du côté des entreprises mais elle n’est pas folichonne chez les particuliers. Et la période d’équipement « back to school » n’est pas à la hauteur des espérances. On peut y voir l’impact du marasme économique dans les pays développés mais cela n’est pas le seul paramètre de la situation.

On pense tout de suite au succès de l’iPad d’Apple, cette tablette qui fait office de second équipement informatique mobile. Pour l’iPad, la banque d’affaires Goldman Sachs a développé une théorie de la cannibalisation. « Nous estimons que 40% des 5 millions d’iPad qui seront vendus au cours du troisième trimestre 2010 et des 7,2 millions du quatrième trimestre 2010 cannibaliseront le marché du PC », explique-t-elle en substance.

Le phénomène de la tablette n’est pas nouveau mais la rapidité avec laquelle l’iPad a conquis des parts de marché a surpris les acteurs de l’industrie. Lors de sa dernière réunion d’analystes financiers d’Intel, la tablette y a été évoquée comme une opportunité de croissance et non comme un écueil sur le chemin des notebooks.

A ce titre l’iPad n’est pas le seul objet à impacter négativement ce marché et, ce faisant les marges d’Intel. Les smartphones, qui permettent d’effectuer pas mal de tâches informatiques, grignotent aussi les parts de marché des notebook, au moins dans les pays développés. On parle là du marché du second équipement informatique, celui qui est mobile et qui est apparu dès 2007 avec les netbooks. Fonctionnant avec le système d’exploitation Linux, ces petits appareils permettaient principalement de pouvoir consulter ses mails grâce à la connexion sur un réseau 3G. A la limite, on pouvait utiliser une suite de productivité Open Source, comme Open Office, le concurrent d’Office de Microsoft. En revanche, l’expérience utilisateur était passable, sinon médiocre pour le multimédia.

Or, avec l’arrivée des smartphones, téléphones puissants, connectés à Internet et multimédia, la donne a changé. On peut effectuer quasiment les mêmes taches que sur un netbook, parfois mieux (synchronisation avec les réseaux sociaux comme Facebook, Viadeo et Twitter).

Tablettes et smartphones se sont visiblement créés deux nouveaux marché quasiment ex-nihilo. Précisons que l’iPad ne sera pas la seule tablette disponible. Il y en avait foison lors du dernier salon Computex de Taiwan. Plusieurs seront présentées à L’IFA qui va ouvrir ses portes à Berlin du 3 au 8 septembre prochain.

Cette situation a des conséquences à la fois pour Intel mais aussi pour Microsoft, son partenaire de longue date. Avec son processeur Atom, Intel a fait des efforts considérables pour porter cette architecture vers le monde des smartphones des tablettes connectées. Or, sur ce segment de marché, Intel est loin d’être leader. Globalement, deux entreprises y tirent leur épingle du jeu, le britannique Arm Holding, qui vend les licences d’utilisation de ses différents processeurs Arm, et l’américain Qualcomm, qui a mis au point une architecture appelée Snapdragon (qui utilise la propriété intellectuelle d’Arm Holding). Ce n’est pas un hasard si Microsoft s’est rapproché d’Arm Holdings, allant jusqu’à signer un accord de licence avec ce concurrent d’Intel. Microsoft veut non seulement réussir la sortie des Windows Phones mais aussi ne pas laisser passer l’opportunité des tablettes. Quant à Intel, il s’est déjà rapproché de Nokia. On le voit, les frontières et les alliances sont en perpétuelle recomposition.

Auteur : Pascal Boulard

Source : www.latribune.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close