Des hologrammes en 3D


Une technique de vidéo holographique qui permet de transmettre et d’afficher des images animées en trois dimensions a été mise au point par des chercheurs américains.

Le cinéaste Georges Lucas avait abondamment illustré l’idée dans sa saga Star Wars lorsque des personnages comme la princesse Leia Organa délivraient des messages à l’aide d’images 3D.

Pour l’équipe de Nasser Peyghambarian du College of Optical Sciences de l’Université d’Arizona, la science-fiction s’approche de plus en plus de la réalité.

Leur invention permet en effet d’animer des hologrammes en rafraîchissant l’image toutes les deux secondes et de les transmettre à distance, presque en temps réel.
Hologramme_3D

Vidéo holographique

Par exemple, tout en restant à Montréal, avec des caméras le filmant sous différents angles, un individu pourrait, grâce à une connexion Internet rapide, intervenir au cours d’une conférence à Paris où serait installé le nouveau dispositif 3D contrôlé par ordinateur. Ainsi, une projection en 3D de lui en train de parler pourrait apparaîtrait devant les autres participants.

Les chercheurs estiment que leur invention trouvera des applications nombreuses en télémédecine, en publicité ou dans le divertissement par exemple.

Le détail de cette percée est expliqué dans le magazine Nature qui y consacre sa couverture.

Le saviez-vous ?

La mise au point de cette invention avait été annoncée au début de 2008 par des chercheurs de la même équipe. Mais l’image ne pouvait alors être actualisée que toutes les quatre minutes. À titre de comparaison, à la télévision ou au cinéma, les images sont rafraîchies 50 fois plus souvent, ce que nos yeux perçoivent comme du mouvement continu.

Source : www.radio-canada.ca


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close