La Chine, leader mondial de l’innovation en 2020 / Étude


La Chine sera à la pointe de l’innovation mondiale d’ici 2020, supplantant à la fois les États-Unis et le Japon, selon une étude d’opinion à paraître lundi.

La Chine est déjà devenue la deuxième économie mondiale en s’imposant dans la production et veut à présent dominer également l’innovation.

Pour l’instant, les États-Unis sont le leader de l’innovation, comme le pensent 30% des personnes interrogées, suivis par le Japon (25% de voix) et la Chine (14%).

Dans dix ans, 27% des personnes pensent que la Chine sera en tête, suivie par l’Inde (17%), les États-Unis (14%) et le Japon (12%), suivant cette enquête menée par le pharmacien AstraZeneca auprès de 6.000 personnes de six pays.

Ce changement ne tiendrait pas au fait que les États-Unis seraient moins présents dans la science et les technologies mais parce que les pays asiatiques y seraient eux beaucoup plus présents, fait dont témoigne la montée en puissance de l’Asie dans la recherche ces dernières années.

Une étude de Thomson Reuters publiée le mois dernier montre que la Chine est devenue le deuxième producteur mondial d’articles scientifiques, après les États-Unis.

Les dépenses de recherche-développement des pays asiatiques ont représenté 387 milliards de dollars en 2008 contre 384 milliards aux USA et 280 milliards en Europe.

Beaucoup de sociétés technologiques occidentales essayent d’appréhender au mieux ce saut qualitatif des pays émergents dans la mesure où elles redéploient leurs budgets de recherche-développement.

L’enquête menée en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Suède, au Japon, en Inde et en Chine révèle un solide sentiment d’optimisme en Chine et en Inde, alors qu’au contraire un relatif pessimisme se manifeste dans les pays occidentaux.

Plus de la moitié des Indiens et Chinois interrogés pensent ainsi que leur pays sera leader de l’innovation mondiale d’ici 2020. La proportion pour la Grande-Bretagne est d’un sur 20.

L’étude révèle enfin une divergence notable entre l’est et l’ouest sur les plus importantes avancées scientifiques. L’Asie place les communications et l’informatique en tête, alors que l’Occident accorde une importance équivalente aux vaccins et aux antibiotiques.

Auteur : Ben Hirschler

Source : fr.reuters.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close