Article de presse

Solarball : Du soleil pour de l’eau potable


Le soleil ne permet pas uniquement de produire de l’énergie, il peut aussi rendre d’autres grands services comme fabriquer de l’eau potable. Jon Liow, diplômé de l’Université Monash a conçu un dispositif simple, durable et abordable pour aider à éradiquer les maladies et sauver des vies dans les pays en développement.

Son invention nommé le Solarball est le fruit des recherches de son projet de dernière année en design industriel. Prenant la forme d’un ballon de basketball, le Solarball peut produire jusqu’à trois litres d’eau propre par jour en utilisant le solaire.

Le procédé utilise l’évaporation naturelle de l’eau pour séparer les contaminants du liquide précieux. La condensation est recueillie et stockée, prête à être ainsi consommée.

Solarball_1

C’est après un voyage au Cambodge en 2008 que Jon Liow s’est lancé dans cette aventure. Aujourd’hui sur terre 1 personne sur 8 n’a pas accès à l’eau potable soit environ 900 millions d’humain. La consommation d’eau infectée est à l’origine de plus de deux millions de décès pas an chez d’enfants.

Solarball_2

Le Solarball se veut simple et efficace avec une conception durable capable de résister aux intempéries, ce qui le rend apte à être utilisé dans des pays aux climats chauds, humides et tropicals où l’eau potable est limitée. « Le défi était de trouver un moyen de rendre le dispositif plus efficace que d’autres produits disponibles, sans le rendre trop compliqué, coûteux, ou technique » souligne M. Liow.

M. Liow a présenté un prototype fonctionnel dans l’émission « The New inventeurs » diffusée le mercredi 9 Mars 2011 à 20 heures sur le chaine ABC1.

Auteur : Jérôme G.

Source : www.ginjfo.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.