Croissance verte, innovation : les clefs pour muscler l’économie


Dans un rapport publié hier, le Centre d’analyse stratégique et la Direction générale du Trésor jugent que la France peut renouer avec une croissance durablement supérieure à 2 %. A condition d’orienter les capitaux vers l’innovation, de miser sur la croissance verte et d’adapter le marché du travail.

Impossible n’est pas français. Dans leur rapport « France 2030 : cinq scénarios de croissance », présenté hier, le Centre d’analyse stratégique (CAS) – rattaché à Matignon -et la Direction générale du Trésor tentent de tordre le cou au pessimisme ambiant en assurant que la France peut renouer, à terme, avec une croissance durablement supérieure à 2 %. « Il n’y a pas de fatalisme, mais la croissance doit changer de nature », insiste Vincent Chriqui, directeur du CAS, qui rappelle les « nombreux atouts » du pays, citant son dynamisme démographique (+ 500.000 actifs d’ici à 2030), sa capacité à attirer les investissements étrangers et son excellence universitaire. Le rapport, « un mode d’emploi de la croissance » selon le directeur adjoint du Trésor, Benoît Coeuré, s’appuie sur trois grandes recommandations pour tracer le « sentier » à suivre.

Première étape : trouver, alors que le durcissement de la régulation bancaire va peser sur le coût du capital et que la rigueur budgétaire est de mise, un « « policy mix » équilibré » à même d’orienter en priorité les capitaux vers les investissements productifs d’avenir. Le lien est direct avec la deuxième recommandation, « clef du succès » : lutter contre l’érosion des gains de productivité en encourageant l’innovation. Saluant la mise en œuvre du crédit d’impôt recherche, les auteurs invitent la France à s’appuyer plus avant sur « les nombreuses opportunités sectorielles qui se dessinent en cette sortie de crise ». Le rapport évoque les technologies de l’information et de la communication, qui peuvent « trouver un second souffle grâce aux synergies avec les domaines de la santé, l’éducation, le changement climatique ». Il insiste sur l’ « enjeu majeur » de la « croissance verte », qui suppose des coûts initiaux mais « favorisera la croissance à long terme ».

Période de mutation

Encore faudra-t-il aussi, troisième préconisation, adapter le marché du travail aux mutations de l’économie et du salariat (tertiarisation, féminisation des emplois, besoin croissant de cadres, etc.). A défaut, la France restera confrontée au « risque d’augmentation du chômage structurel ». Mais le rapport se garde, sur ce sujet sensible, d’avancer des pistes précises. Tout juste conseille-t-il de se concentrer sur « les jeunes et les seniors ».

Le rapport dresse, selon la capacité à manier et articuler ces leviers, cinq scénarios de croissance à l’horizon de 2030. Les deux plus noirs, sans changement structurel, verraient celle-ci évoluer autour de 2 % jusqu’en 2020 mais plonger la décennie suivante sous 1,5 %, victime de la concurrence des pays émergents, de l’essoufflement de la consommation intérieure et de la dégradation des exportations. Les deux scénarios les plus optimistes décrivent un pays qui, passé une période de mutation, se stabiliserait à un rythme de croissance de 2,2 % à 2,4 %. Le scénario le plus rose envisage jusqu’à 2 millions d’emplois créés en vingt ans, pour un taux de chômage ramené à 4,5 %.

Auteur : DEREK PERROTTE

Source : www.lesechos.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close