Des scientifiques de la Silicon Valley disent que la vieillesse est une maladie qui peut être soignée. Métro a enquêté à l’Université de la Singularité, une institution influente où l’on croit que la technologie pourrait enrayer la vieillesse.
Pour la plupart d’entre nous, même avec la plus avancée des technologies, l’immortalité relève de la science-fiction. Un groupe de scientifiques de l’Université de la Singularité, dans la Silicon Valley, croit cependant que cela sera possible dans quelques années. L’Université de la Singularité, un centre de recherche pour l’élite high-tech, a été co-fondée par le célèbre inventeur et futurologue Ray Kurzweil. Ce dernier a avancé en 2005 la notion de «singularité», qui explique comment les humains seront capables dans le futur d’incorporer des technologies dans leurs corps, ce qui leur permettrait de vivre éternellement comme des créatures d’«intelligence artificielle». Métro a discuté avec José Cordeiro, un collègue vénézuélien de Ray Kurzweil à l’Université de la Singularité, de l’idée de la vie éternelle.
Quelle est votre théorie ?
Il s’agit de l’immortalité physique, ou plus précisément du contrôle du processus de vieillissement. La technologie, la biotechnologie et la nanotechnologie jouent toutes un rôle dans la compréhension du processus biologique d’une maladie. L’aspect le plus intéressant de notre théorie est de considérer le vieillissement comme une maladie guérissable. Cela rend nos recherches plus transcendantales.
Comment les technologies actuelles rentrent-elles en jeu ?
La technologie est appliquée sur des organismes biologiques. En fait, nous faisons des expériences sur la longévité des souris. Certaines vivent l’équivalent de 300 années humaines. Ces souris vivent normalement deux ans, et certaines survivent six ans.
Comment stoppe-t-on le vieillissement ?
La principale action est un traitement génétique qui inclut l’allongement des télomères – l’extrémité des chromosomes – et qui aide les cellules à vivre plus longtemps. Nous essayons de comprendre quelles conditions génétiques sont impliquées dans le processus de vieillissement et comment appliquer le traitement aux humains.
Comment l’humanité peut-elle devenir immortelle ?
Dans 30 ans, une personne de 90 ans aura l’air d’avoir 30 ans. Pour le moment, nous nous attardons seulement à allonger l’espérance de vie.
Auteur : ANTONELLA GALARCE
Source : www.journalmetro.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
