Lundi 30 mai après-midi – Paris – Télécoms ParisTech – 46 rue Barrault – 13éme arr. – Métro Corvisart
Conférence Publique
« Véhicules et transports intelligents et communicants »
(& villes, territoires intelligents)
Outre des projets pilotes, des expérimentations et comparatifs entre technologies, seront évoquées les conséquences de ces innovations : baisse des accidents, de la consommation énergitique, aspects liés à la traçabilité, etc.
Les débats et une table-ronde s’organiseront autour d’une dizaine de grands conférenciers (Allemangne, G-B, Mexique, Grèce, France, …), tels qu’André Ampelas (père du projet Météor de la RATP, de Navigo et de nombreuses innovations), Pascal Barguirdjian, entreprenneur et concepteur de « moutons à cinq pattes », des inventeurs …
Présentations de prototypes et Grand témoin (dès 12H)
Drone, démonstrateur pour des communications ou ULM … accompagneront ces rencontres, qui recevront le navigateur et aviateur Loïc Pochet et l’ULM amphibie Calamalo (7m x 3m), dédié à son projet de traverser l’Atlantique Sud en solitaire sans escale :
Présentation des technologies utilisées et échanges sur la faisabilité d’ajouter des fonctions intelligentes ou communicantes pour renforcer la sécurité de cette aventure exceptionnelle.
Programme (13h45 – 19h)
Sous la présidence de Gérard de Villeroché, inventeur mondial des appareils de navigation automobiles (dits GPS)
– Jacques Ehrlich, directeur du laboratoire sur les Interactions Véhicules-infrastructure-conducteur de l’INRETS-IFSTTAR, sur les véhicules communicants : depuis les aides à la conduite jusqu’à la route intelligente.
– Nikola Serbedzija (Berlin – Institut Fraunhofer) : « Vehicle as a co-driver » (aboutir à un « véhicule co-conducteur » par une instrumentation basée, entre autres supports, sur un prototype pour Ferrari de siège automobile muni de capteurs, afin de détecter les malaises ou endormissements du conducteur).
– Pascal Barguirdjian (fondateur de Tecknisolar) : sur les marchés émergents liés aux véhicules et autonomes.
– André Hans (inventeur et entreprenneur) : véhicule automatique communicant pour le transports de marchandises sur réseau ferré.
– Fernando Lozada (Ciudad Juarez – Mexique) : sur les transports intelligents transfrontaliers (gestion ou contrôle des flux de biens et personnes) entre Mexique et USA.
– Walter Colombo (Cardiff – Pays de Galles) : Sur le mode de coordination de flottes de mobiles inspiré de comportements humains (« Diffusion sociale apportuniste de contenus dans un système de transport souterrain et à hautes densité de mouvements de foule »).
– André Ampelas : Calypso (appelé Navigo à Paris), un standard mondial de carte sans contact disponible pour fédérer et créer des services dans la ville.
– Ioannis Chatzigiannakis (Grèce) : sur le projet de ville communicante mené avec la municipalité de Santander.
Table ronde sous la conduite de Marie-Hélène Gabriel de SmartSystem :
– André Pustel, directeur des Projets Systèmes de Hologram Industries,
– Simon Elrharbi, du CITC,
– Olivier Giroud, Président de Baracoda, sur les moyens de communication et d’identification en concurrence, ou complémentaires (radio – RFID … ou lecture optique …).
Entrée libre, mais inscription nécessaire :
Philippe Laurier (Association des Inventeurs de Paris)
par E-mail : philippe.laurier@telecom-paristech.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
