Algérie / Une canne lumineuse pour les non-voyants


C’est une première dans le monde du matériel médical : la canne lumineuse sera, bientôt, mise sur le marché, et ce, au grand bonheur des non-voyants qui, jusqu’ici, connaissent de grandes contraintes dans leur quotidien.

Le mérite revient à un retraité âgé de 81 ans, en l’occurrence Abdelkader Ogba, créateur de l’appareil coupant l’arrivée d’eau pour stopper les inondations.

Un appareil, rappelons-le, qui a valu à M. Ogba, il y a dix ans alors qu’il avait 71 ans, la première médaille d’or catégorie masculine remise par l’Organisation mondiale de la propriété industrielle (Ompi) et l’Institut national algérien de la propriété industrielle (Inapi). Déposée le 5 mai dernier, auprès de l’Inapi afin d’obtenir une protection d’invention, cette création, une de plus pour l’Algérie, aura le mérite de relancer l’esprit de fertilité intellectuelle et, pourquoi pas, de réveiller le génie qui sommeille chez chaque Algérien. “Généralement, les non-voyants utilisent des cannes ordinaires. Ce qui cause des désagréments souvent fâcheux. Celle-ci est, en revanche, composée de plusieurs éléments qui permettent aux malvoyants de réduire les risques et de circuler au sein de la foule comme sur la voie routière en toute sécurité”, explique l’inventeur qui s’est présenté à Liberté. M. Ogba explique que la canne lumineuse est dotée d’un boîtier qui se trouve à son sommet.

À l’intérieur, elle embarque un circuit intégré et la pile électrique. Mais le domaine où réside la nouveauté est notamment lié à la poignée sur laquelle est fixée une sonnette, en guise d’alarme pour prévenir de sa présence. Cette même poignée est également fixée au poignet du non-voyant afin d’éviter de perdre sa canne en cas de perte de contrôle. Un bouton poussoir, relié à la pile, économisera le courant électrique en désactivant les voyants lumineux (Leds) allumés à chaque circonstance. Facile d’utilisation, cette canne d’une longueur de 1 mètre de hauteur, est dotée de 4 Leds qui clignotent à chaque fois que l’utilisateur en fait appel. Ce qui complète l’invention, c’est l’appel des Leds lumineux visibles aux automobilistes et aux piétons appelés pour “aide et assistance à personne dans le besoin”, démontre encore M. Ogba.

Et pour boucler une création aussi utile, l’innovateur placera une fourche en bas de la canne sur laquelle une roue métallique caoutchoutée est fixée afin d’éliminer les tâtonnements. “La présente invention a pour objectif de prévenir de très fâcheuses situations et différents obstacles que les non-voyants peuvent rencontrer sur leur chemin”, dira M. Ogba. Celui-ci, à la recherche d’éventuels parrainages pour mettre son produit sur le marché, estime que “cette invention unique au monde pourrait intéresser en premier lieu le ministère de la Santé et celui de la Solidarité nationale. L’Algérie ne sera que gagnante avec cette invention qui apportera sans doute un confort quotidien aux non-voyants qui méritent toute notre attention”.

Auteur : Farid Belgacem

Source : www.liberte-algerie.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close