Les chaussures GPS à destination des malades d’Alzheimer sont prêtes


Il y a des inventions qui semblent tellement pratiques mais évidentes qu’elles nous font tous avoir  la même réaction : « Pourquoi n’y avons-nous pas pensé plus tôt ? ». C’est notamment le cas de ces chaussures équipées d’un GPS pour les personnes atteintes d’Alzheimer.

Alzheimer est une maladie dont les symptômes principaux sont connus de tous. Effectivement, une personne atteinte de cette maladie a besoin d’une attention toute particulière. Cette pathologie neuro-dégénérative affecte la mémoire à court terme, ce qui provoque la confusion et la paranoïa. Les effets négatifs sont donc nombreux et influent sur de nombreux domaines : les capacités d’orientation dans le temps et dans l’espace, l’utilisation du langage, le raisonnement ou encore la reconnaissance d’objets ou de personnes.

chaussures_gps

De ce fait, un malade peut tout simplement oublier où il est, ce qu’il fait … il est donc capital de pouvoir retrouver rapidement ces personnes. De nombreuses méthodes ont d’ailleurs été mises au point. Des montres ou bracelets en tout genre ont ponctué le quotidien des malades et de leurs proches. Seulement ces objets ne sont pas familiers du tout, la plupart des patients ont donc une fâcheuse tendance à s’en débarrasser.

Comme le souligne justement Andrew Carle, un professeur de la George Mason University, la paranoïa accentue le phénomène. D’où la création d’un objet banal et familier, des chaussures GPS.

« Si vous habillez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer avec quelque chose qu’elle ne connaît pas, elle s’en débarrassera. Par exemple, si c’est une montre, mais pas leur montre, les malades l’enlèveront. La seule solution est de dissimuler »

Ce projet est en phase de création depuis longue date (2009), il a en revanche demandé beaucoup de temps et d’investissement pour arriver à cet aboutissement. Développée par Aetrex Worldwide et GTX Corp, la chaussure GPS dispose d’un service de géolocalisation alimenté par Omnilink et la Fondation MedicAlert. Les soignants sont donc prévenus via une application si tel ou tel patient s’est aventuré où il ne devrait pas. Il est également possible de surveiller les malades de loin, pour leur laisser un maximum de liberté et d’espace. La maladie n’entraîne pas nécessairement l’impotence ou un assistanat perpétuel.

Les chaussures GPS seront en vente aux États-Unis ce mois-ci pour 299 $, ce qui est sensiblement le même prix que d’autres dispositifs à destination des malades d’Alzheimer.

Il y a actuellement 5,2 millions d’Américains souffrant d’Alzheimer et cette maladie est incurable. En attendant de trouver la solution ultime pour éradiquer la maladie, ce système permet un maximum de discrétion et de liberté pour les patients. De plus les proches et soignants sont également rassurés. Petit bémol cependant, aucune commercialisation en Europe n’est pour l’heure prévue, pourtant d’après l’association France Alzheimer, il y a 860 000 personnes atteintes d’Alzheimer en France.

Il faudra donc patienter pour une réelle démocratisation, mais ces chaussures représentent un bel usage de la technologie pour améliorer le quotidien des malades et de leurs proches.

Auteur : Florence

Source : www.gizmodo.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close