Vaucluse : Il invente le rouge à lèvres au chocolat


Mickaël Nakach, de la pâtisserie l’Envie des mets de Carpentras, signe cette belle gourmandise pour les filles.

Jamais un rouge à lèvres n’avait été aussi séduisant…On ne va pas maquiller la vérité, le chef-pâtissier de l’Envie des mets à Carpentras, n’a rien à voir avec la cosmétologie, mais la dernière invention sortie tout droit de son laboratoire a de quoi ravir plus d’une gourmande ! A l’approche des fêtes, Mickaël Nakach a mis au point un rouge à lèvres au chocolat. Pas de quoi se farder, mais de quoi passer sa langue, bien en rond, sur ses commissures, se pourlécher les babines des heures durant derrière son écran au bureau, savourant ce goût délicieusement chocolaté… Allez un peu de concentration !

Mickael_Nakach_2011

C’est en hommage à sa femme que le pâtissier chocolatier a créé cette douceur chocolatée.

Si le chef-pâtissier s’est lancé dans la réalisation de cette exquise friandise, c’est pour rendre hommage à la femme. « Il y a environ deux mois, j’ai participé au salon du chocolat à Châteaurenard. La thématique était la femme. C’est là que je me suis dit que je pouvais créer un rouge à lèvres en chocolat », explique-t-il. L’emballage débusqué chez un fournisseur, le chef-pâtissier se met aux fourneaux. « J’ai moulé directement le chocolat, puis je l’ai recouvert de poudre scintillante colorée » dit-il évoquant cet or parfaitement comestible.

Après un passage au réfrigérateur à 15ºC, le chocolat durcit une heure et le bâton est prêt à l’emploi. « C’est un produit de saison, quelque chose qui se mange, une vraie invention pour les gourmandes ! », martèle celui qui a fait ses premiers pas en pâtisserie chez Lenôtre à Paris avant d’accomplir son service militaire au service de l’état-major des armées à l’Élysée. Après un retour sur ses terres niçoises et trois années dans une pâtisserie à Monaco – élue meilleure pâtisserie de l’an 2000 par le guide Champerard -, Mickaël Nakach est arrivé à Carpentras en 2005 avec la ferme intention de conquérir avec son « Envie des mets ».

D’autres idées pour les femmes gourmandes

Aujourd’hui, ses entremets charment bien des gourmets. Son millefeuille framboise ou son New York, un brownie aux noix avec mousse de chocolat, crème brûlée à la vanille et croustillant praliné-noisette attirent l’œil derrière la vitrine.

Alors, à l’approche des fêtes de fin d’année, les bâtons de rouges à lèvres au chocolat noir ou au lait, plongés dans les bocaux, s’imposent comme une ode à la féminité… « C’est vraiment un clin d’œil aux femmes, aux gourmandes. Mais je ne vais pas lancer dans la fabrique de produits cosméto. Ce n’est pas mon métier. Je continue à faire ce que je sais faire vraiment, termine-t-il avant de souffler qu’il rajoutera bientôt à sa palette une crème de jour : « Enfin, une crème de chagrin ».

– ?

– « Une pâte à tartiner avec un joli pinceau parce que, lorsqu’on n’a pas le moral, on mange du chocolat ! »

Allez, on vous laisse, on va se refaire une petite beauté…

Rouge à lèvres au chocolat, 3,5 euros, pâtisserie l’Envie des mets, 118 rue de la République à Carpentras.

Auteur : Mélanie FERHALLAD

Source : www.laprovence.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close