Il a inventé un engin qui glisse et roule sur la neige


De son engin, il montre tout, mais interdiction d’en photographier le train arrière. À en croire Philippe Savidan, des yeux ennemis nous regardent. La peur de l’inventeur, c’est que de petits curieux étrangers ne décryptent le système de freinage hydraulique qui fait de son engin quelque chose de vraiment révolutionnaire.

Le” snow kite buggy” est protégé par deux brevets, et est pour l’instant en phase de test sur les pistes de Val Cenis. « J’ai toujours trouvé un très bon accueil ici », se félicite Philippe Savidan, cadre à Air France, entreprise dont le CE possède un centre de vacances dans la station haut-mauriennaise. Il a déjà mis au point une trottinette tout-terrain transformable, à quatre ou six roues. Sans encore intéresser, là encore, un industriel.

Philippe_Savidan_2012

Le snow kite buggy est un surf des neiges surmonté d’une plateforme avec un siège et un guidon, avec à l’avant un palonnier pour la direction, et l’arrière deux roues elles-mêmes directrices. Très stable, il permet des évolutions spectaculaires. « Ça n’est pas tout à fait aussi manœuvrant que le ski, mais pas loin », assure l’inventeur, « on pourrait presque faire un slalom ». Le marché, à l’entendre, est très vaste. Présenté dans de nombreux salons, l’appareil n’est pas destiné a priori aux personnes à mobilité réduite, même s’il peut évidemment proposer une solution à quelques handicaps. « C’est un sport pour tout le monde, en famille, que les enfants aient des problèmes de santé ou pas », insiste l’inventeur, qui a conçu et réalisé ses machines dans un cadre familial.

Autre avantage : le snow kite buggy peut s’accrocher derrière un attelage de chiens, ou un cheval pour le ski-jöring. Philippe Savidan a conçu un largueur pour emprunter les téléskis. Autorisé à Val Cenis, cet engin n’est en revanche pas encore homologué dans d’autres stations. Et surtout, il n’y a personne pour le construire en France. À l’heure où le “produire français” est tendance, l’inventeur ne désespère pas d’intéresser un industriel…

L’inventeur Philippe Savidan est joignable par courriel à phsavidan@orange.fr. En mushing, il a testé le snow kite surf grâce à une collaboration avec Husky adventure, à Val Cenis.

Auteur : Frédéric THIERS

Source : www.ledauphine.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close