Industriel retraité de La Flèche , Maxime Jouannet est un inventeur maintes fois breveté dans l’automobile, les espaces verts, l’agriculture… Il a décidé de céder quatre récents brevets.
Entretien avec Maxime Jouannet, industriel et inventeur, arrivé à Luché-Pringé en 1957. Durant 50 ans, il a développé son entreprise, Manutention hydraulique Jouannet.
Quand avez-vous commencé à inventer des produits innovants ?
J’ai mis au point ma première invention agricole dans les années 1960. Elle a fait tourner l’usine pendant longtemps ! J’ai innové dans le domaine hydraulique. J’ai reçu plusieurs médailles aux Salons de l’agriculture pour cela.

Combien avez vous déposé de brevets ?
Une dizaine sont aujourd’hui tombés dans le domaine public – c’est le cas au bout de 20 ans. J’en ai encore quatre qui m’appartiennent. Il faut compter entre 20 et 24 mois après la demande pour obtenir un brevet auprès de l’INPI, l’Institut national de la propriété industrielle. J’ai fait des prototypes pour certaines inventions. Des prototypes que j’ai triturés dans tous les sens ! Je les connais par cœur.
Une de vos dernières inventions ?
Elle concerne les personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un fauteuil motorisé destiné à se transformer en fauteuil manuel, et vice-versa, grâce à deux rails. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour transformer le fauteuil. C’est simple et d’utilisation rapide. Ça permet à la personne en fauteuil, qui ne peut pas s’appuyer sur ses jambes, d’être autonome, sans avoir à demander à quelqu’un de la transposer d’une sorte de fauteuil à l’autre.
L’avantage de cette invention, c’est qu’on se retrouve avec un prix de revient inférieur à un fauteuil électrique du commerce… J’ai inventé ce fauteuil motorisé en 2010. J’ai le brevet. Le prototype est en cours.
Aujourd’hui, vous avez décidé de céder vos quatre brevets les plus récents à de jeunes entrepreneurs ou des entreprises. Pourquoi ?
Je suis à la retraite. Le contexte économique n’est pas facile. Ne pouvant exploiter mes brevets récents, j’ai décidé d’en faire profiter. Je vais céder les licences de mes quatre récents brevets pour 1 € chacun, dans le but de créer des emplois.
Quelles sont ces quatre inventions brevetées ?
En plus du fauteuil motorisé, il y a le gerbeur automoteur embarqué : destiné à tous les véhicules utilitaires, il remplace avantageusement le hayon élévateur. Une autre invention, une trancheuse qui se monte sur toutes les mini-pelles, est destinée aux espaces verts et entrepreneurs de travaux en génie civil et agricole.
Et la dernière, pour laquelle vous avez obtenu le brevet en février ?
Elle est destinée aux SAV (services après-vente) des concessionnaires de tracteurs. C’est un lève-tracteur : il permet au tracteur de se lever, par ses propres moyens, les quatre roues ensemble, au millimètre et bien parallèle au sol. Le mécanisme ne possède ni vérin, ni cric. Mes inventions sont simples à fabriquer et d’un prix de revient très accessible. J’ai fait des études de marché pour chaque brevet. Il y a du potentiel important pour tous !
Maxime Jouannet, contact au 02 43 45 42 82 (tél/fax) ou par courriel à maxime.jouannet@club-internet.fr
Recueilli par Christelle QUINTARD
Source : www.entreprises.ouest-france.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
