Un comité pour soutenir Léonce Rudelle, inventeur placé sous curatelle


Léonce Rudelle, personnalité locale aux multiples inventions dans le domaine des énergies renouvelables, a été placé en curatelle renforcée par décision du tribunal d’Albi. Un collectif s’organise autour de lui pour l’aider à contredire ce jugement.

La nouvelle est tombée par courrier le 11 juillet. Léonce Rudelle, personnalité locale attachante, connu sur internet pour ses multiples inventions dans le domaine des énergies renouvelables, vient d’être placé à 70 ans, sous curatelle renforcée. Une décision émanant du tribunal d’Albi, rendue le 4 juillet par le juge des tutelles.

Bouleversé et en colère, le paysan-électricien d’Andouque, détenteur du brevet du moteur qui se recharge dans les descentes, peut compter sur le soutien de ses proches. Ces derniers montent un collectif pour l’aider à poursuivre son bonhomme de chemin dans l’univers de l’électricité. L’inventeur, qui a fait appel de la décision, juge bienvenue cette dynamique créée autour de ce qui l’empêche aujourd’hui de pouvoir gérer ses comptes. «C’est lamentable ce qui m’arrive ! Je n’ai pas un sou pour vivre. Pour tout vous dire, je n’ai que 12 centimes en poche. Je travaille, mais on ne me paye pas. Heureusement, les amis sont là». Des copains à l’image de Philippe, membre du comité de soutien, qui décrit Léonce comme «une personne simple, saine de corps et d’esprit. Je le connais depuis 10 ans. Il m’a appris plein de choses. Je me demande bien qui peut lui en vouloir».

L’Udaf nommée curateur

Car les amis de Léonce ne savent toujours pas à la demande de qui cette procédure a été déclenchée. «On sait juste qu’un médecin mandaté par le tribunal d’Albi est venu lui rendre visite au mois de mars. En 45 minutes, il l’a jugé incapable de gérer ses intérêts et d’exprimer sa volonté de façon adaptée. À partir de là, tout s’est enchaîné : le juge après une audition de 15 minutes l’a placé sous curatelle renforcée. Ces comptes sont aujourd’hui bloqués» explique le collectif via un communiqué. L’Union départementale des associations familiales (Udaf) a été désignée comme curateur pour une période fixée à 60 mois. En attendant, le natif de Puech Autenc avoue être «foutu moralement et physiquement».

Si vous voulez rejoindre le comité de soutien à Léonce Rudelle veuillez prendre contact par mail : soutienleoncerudelle@mailoo.org ou au 06 50 83 33 53.

Source : www.ladepeche.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close