Le cabinet Akoya Consulting, en association avec le Ministère des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, lance le guide « PME de services : Osez l’innovation ». Découverte.
Destiné principalement aux entrepreneurs des services, l’ouvrage, disponible sur le Web et en version papier, donne des conseils pratiques pour mieux structurer des projets innovants (trouver une idée, se faire accompagner, se financer, protéger son idée …) et présente 20 témoignages de PME exemplaires. De quoi, selon les promoteurs du guide, abolir au moins trois idées préconçues.
Idée préconçue n°1 : L’innovation, ce n’est pas pour les PME de service
« L’un des objectifs est de décomplexer les PME de services, déclare Vincent Barat, dirigeant du cabinet Akoya. L’innovation ne concerne pas que l’industrie ». Le guide revient notamment sur la définition d’innovation de service en donnant des exemples concrets. On peut par exemple innover par une nouvelle « promesse client ». Comme BlablaCar qui crée un site Web de mise en relation entre particuliers pour des déplacements en covoiturage.
Idée préconçue n°2 : L’innovation, c’est forcément une nouvelle technologie
« Ne confondons pas innovation et technologie. On peut très bien avoir d’excellentes idées qui ne reposent sur aucun élément high-tech », soutient Vincent Barat. Ou bien lancer un service reposant sur une technologie banalisée comme un site Web. L’innovation peut par exemple consister en « l’amélioration d’un processus ». Exemple tiré du guide : Inlex, un cabinet conseil en propriété intellectuelle, s’est enrichi d’un service en ligne permettant d’automatiser les démarches administratives lors des dépôts de marques.
Idée préconçue n°3 : L’innovation, ça prend du temps et ça coûte cher
« L’innovation est souvent perçue comme un charge alors que c’est un investissement, d’ailleurs pas forcément lourd à supporter, considère Vincent Barat. Dans les services, une idée est souvent plus rapide à mettre en œuvre que dans l’industrie ». En témoigne dans le guide Leetchi.com. Trois ans après sa création autour d’un service permettant à des particuliers de constituer des cagnottes en ligne pour financer des cadeaux collectifs, la start-up vient de lancer un outil de gestion d’argent de poche pour ados.
Guide disponible en version électronique sur www.dgcis.redressement-productif.gouv.fr/guide-osez-linnovation
Auteur : Bruno Askenazi
Source : entrepreneur.lesechos.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
