Le hall de l’hôtel de ville a été, encore une fois, transformé en lieu de curiosités pendant une semaine et a été visité par de nombreux Saint-Mandéens curieux de découvrir les inventions exposées et le foisonnement d’idées des créateurs !
Ce salon réunit des inventeurs-chercheurs, des innovateurs, femmes et hommes, qui veulent montrer leur talent d’inventeur au public et faire partager leur passion à travers des œuvres parfois très pertinentes ou originales. Environ une dizaine d’exposantes et d’exposants étaient présents. Dorénavant, grâce à eux : plus besoin de border le lit avec la nouvelle housse de couette avec enveloppe de couchage d’Eric Frustieri (France) ; toitures débarrassées des antennes râteaux inesthétiques avec Antengrin de Kham Bounpraseuth (France) ; respirons mieux avec la peinture biologique d’Amine Ghéryéni (Algérie) ; plus aucun risque de blessure avec l’ouvre-huître rapide et facile, le Fast Oubicaille de Julie-Thérèse Gning (France) ; très utile pour les examens un dispositif de maintien de l’anonymat grâce à une étiquette autocollante anti-fraude de Naïma Méghezzi Chaa (Algérie) ou encore un nouveau jeu croisement entre le Sudoku et les échecs, le Sudo-Chess d’Aurélien Stride (France) ; très pratique une méthode d’apprentissage de langue arabe pour les non-arabophones par Najiba Belhadj ; le distributeur Oxydless pour maintenir les produits à l’abri de l’air et bien d’autres produits innovants.

Pour tous, l’invention est une passion avec un but unique : améliorer le quotidien, le rendre plus beau, plus facile et plus agréable.

Mercredi soir, le Trophée René TEMEY (inventeur & fondateur de Club Invention-Europe, décédé en 2009 – père de Peter), a été décerné par un public nombreux, invité à voter, qui a plébiscité l’inventeur-concepteur Kham Bounpraseuth (France) qui souhaite débarrasser nos toits des antennes râteaux inesthétiques et encombrantes avec Antengrin, une antenne aux performances exceptionnelles dans un boîtier très discret qui peut remplacer plus de 70% des antennes conventionnelles et dont la commercialisation a déjà commencé dans de grands magasins.
Florence Crocheton, adjointe au maire, chargée de l’Espace urbain, des travaux, du développement durable et de l’administration générale, en présence des membres du Conseil municipal, a été heureuse de lui remettre ce trophée.
Le Club Invention-Europe est réservé aux inventeurs indépendants qui peuvent exposer gratuitement, sans obligation d’adhérer à l’association. Chaque inventeur indépendant, auteur d’une invention, doit détenir un titre de propriété industrielle. Ce salon, à taille humaine, leur permet d’exposer le plus économiquement possible dans l’esprit du site communautaire « Invention-Europe » qui est la source de tous les projets de l’association et il crée du lien social entre les inventeurs, souvent isolés, qui peuvent se rencontrer, échanger, se faire connaitre du public et, but ultime de toute invention, trouver des financiers pour une mise sur le marché et toucher la grande distribution.
Le responsable du salon, passionné, Peter Temey (Président du Club Invention-Europe et fils de René Temey : inventeur & fondateur de Club Invention-Europe) s’est dit très heureux de cette deuxième édition en partenariat avec la ville de Saint-Mandé.
Notre ville espère que la prochaine édition du Salon Invention – Europe Saint-Mandé verra encore plus d’inventeurs français, étrangers et des inventions encore plus extraordinaires !
Source : www.mairie-saint-mande.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
