Alain SORGE
Alain SORGE 68 ans, habite à LOUEY (65290) en Hautes-Pyrénées au Quartier Bellevue 2 sente des geais où il passe une douce retraite. Il dit pourtant travailler aujourd’hui, dans la « recherche »……recherche de ses lunettes, de ses clefs et bientôt de sa tête. Il pleure ne plus avoir de week-end, de jours fériés et de vacances ; Il chigne avoir changé ses ex-patrons en une patronne qui est sur son dos 24H/24 …..Bien sûr il sait aussi être quelques fois sérieux…….
Alain SORGE est né le 11 avril 1944 à Dellys (Algérie – Grande Kabylie) c’est donc un pied-noir. Rapatrié il a suivi sa scolarité en France dans plusieurs instituts.
Ingénieur Spécialisé en informatique (il a participé à tous les plans « calcul » Français depuis 1964 – PALLAS, CII etc).
Il a fini sa carrière comme ingénieur divisionnaire du Ministère de la Défense.
Au cours de cette carrière, il a exercé tous les métiers de l’informatique ; puis, en 1990 il s’est orienté vers l’aménagement du territoire. Il a été « chargé de mission auprès du Préfet des Hautes-Pyrénées ». Là il s’est surtout occupé de la création d’entreprises (essaimage des personnels de Giat-Industries = 45 sociétés créées (de la société individuelle à la SA, SCI, et diverses associations).
En plus il participait avec la DATAR à la gestion distribution aux entreprises des subventions de la commune, du Département, de la Région, de la France et de l’Europe.En informatique il a écrit plusieurs ouvrages techniques dont un essai sur « POWER » le système SPOOL classe 3 (à l’époque) d’IBM.
Il a donné des cours (Assembleur – langage machine- Cobol – Fortran) pendant plus de 10 ans – au Lycée Marie-Curie de Tarbes (Maître auxiliaire de 2ème catégorie),- à Diebold France,-au Centre National de Recherche Informatique- au Centre Français Informatique et différentes structures privées (En dehors de ses heures de travail avec l’accord de son Ministère).
Divorcé depuis 1983, il vit aujourd’hui maritalement. 2 enfants (Une fille et un garçon) 2 petits enfants (Un garçon et une fille) [le choix du roi].
Il écrit des chansons depuis 1975 (Premier dépôt SACEM) et a dans son« répertoire » plus de 40 chansons finalisées qui cherchent à vivre sans compter celles dont il a vendu les droits (ORIT Diffusion, Mapagence, etc…).
Il est aussi un « trouvailleur » (comme il se qualifie lui-même) dès qu’il a un problème, il essaie d’en trouver la solution. Cela l’a amené à créer :
– Un système de sécurité pour bande magnétique (adopté par IBM) ;
– Système d’auto-verbalisation « auto-PV embarqué » (Cassette TV disponible). Plus d’hypocrisie et plus de passe-droit. Monsieur LEVY de Renault lui a offert une voiture pour installer son système. La réalisation du projet se fait aujourd’hui par bribes (copies).
– Réglette de vote (Bleu France) pour signer au bon endroit sans débordement (qui annulerait le vote) Nom: « PARAPHIRR » –Plusieurs Mairies, Paris, Marseille et la ……Corse s’en servent….
– Nouvel étui/Tube pour cosmétique qui permet une utilisation simplifiée ;
– Dé à 3 faces (eh oui ça existe) appelé LINGOLOTO R » Ce dé (1-N-2) permet de faire participer la chance au jeuLOTOFOOT… Mais il permet aussi de créer des jeux de SURFACE ou d’ESPACE (pas en ligne comme le jeu de l’oie) ……Jeux possibles et presque prêts jeux de rallye, jeux de régate …etc…
– Rasoir éclairant (électrique, mécanique ou manuel) qui permet en toutes circonstances, sans se tordre le cou, avec ou sans électricité de bien voir la surface de rasage….Prototype rasoir à main existant le prototype rasoir électrique à été volé chez Bonaldi (Plainte déposée)
– Etui pour loto traditionnel « LOTOCOOL R » Qui permet de jouer au loto traditionnel sans pions, dans toutes les positions et sans avoir peur de perdre les marquages ..
– Test de décongélation intempestive « DEGELTEST R » permet de savoir (même après retour à la normale) que votre armoire de stockage (congélateur, Frigo,… ) est restée trop longtemps à une mauvaise température. Aujourd’hui au retour de vacances si votre congélateur a subi une coupure de courant qui a décongelé vos articles vous ne le savez pas car tout est recongelé- si vous décongelez vous allez le sentir mais si vous mangez la glace (après un long voyage) vous ne voyez rien et vous pouvez en mourir. Cet article miniaturisé permet de savoir si la chaîne du froid à été rompue … dans le transport et dans le stockage. Dans cette forme c’est une pastille à coller sur chaque article à sa fabrication… (Prévient la listériose)> Pouce doré (pour le fun) support publicitaire pour jeux de grattage.Etc…etc .. D’autres trouvailles sont en gestation
Alain Sorge a aussi lancé quelques projets : Ptosé (Publicité TOtale pour la SEcu pour combler le fameux trou 1986) – Le championnat du monde de lancer de béret pyrénéen..etc..
Alain SORGE se plaît à dire, souvent pour se présenter :
« Je suis un homme qui n’a pas toujours fait ce que vous attendiez de lui, un peu parce qu’il n’a pas voulu, quelques fois parce qu’il n’a pas pu mais très souvent parce qu’il n’a pas su …. VEUILLEZ ME PARDONNER ! »
Pour les chansons libres voici les liens : Choisissez les chansons qui vous plaisent
Sur plusieurs pages :
www.blogg.org/blog-85658-themes-les_chansons_d_alain_sorge-341870.html
Vidéos : www.randonneurs-pyreneens.fr.gd/Vid-e2-os-chansons-d-h-Alain.htm
Plusieurs journaux ont publié des articles sur Alain Sorge et ses inventions ..Le MONDE – SUD-OUEST – LA Dépèche – La nouvelle république des pyrénées – L’ÉQUIPE ( pour le dé à 3 faces) – Le journal du médecin ( pour le projet PTOSE) – Le Monde – Femme actuelle – etc.
Il y a eu plusieurs reportages TV (La 5 à l’époque, La 3 plusieurs fois etc..) – Alain Sorge se plaît à dire :
« J’attends qu’en 2012, je continue à être âgé mais pas vieux et je souhaite que les gens soient simplement heureux .Ne rien attendre de la vie mais tout lui demander avec acharnement.Ne pas chercher la gloire car la gloire est comme l’horizon une ligne, endroit imaginaire qui recule plus on court vers elle . »
Contact : – Alain SORGE
Adresse : Quartier Bellevue – 2 sente des geais – 65290 Louey
Tél. : 05 62 32 09 54 / GSM : 06 72 43 49 48
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
